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Agri & Food

Vers un avenir sans déchets

13.10.2023
par Fokus Online

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Dans le cadre du mouvement mondial vers la durabilité, des entreprises prennent des mesures significatives pour réduire leur empreinte écologique face à l’urgence climatique. Ces entreprises peuvent désormais obtenir un certificat “zero waste”, un honneur qui atteste des efforts fournis pour s’intégrer pleinement dans un cycle économique circulaire.

Pour obtenir ce certificat, il ne suffit pas de mesurer et réduire les flux de déchets. Les différents critères d’obtention visent à intégrer la durabilité à tous les niveaux de son entreprise.

« Chaque geste compte pour diminuer l’empreinte carbone, mais l’entreprise ne peut le faire seule. La mobilisation de tous les employés est également un critère important », insiste Kristel Peeters, Head of General Services & SHE chez Nestlé Belgilux.

En sensibilisant d’abord ses employés, puis ses consommateurs, Nestlé espère inspirer un changement de comportement qui s’étendra au-delà de l’entreprise elle-même. Une bonne organisation des déchets est également primordiale : « Il est nécessaire de mettre en place des actions de sensibilisation pour inculquer les bonnes pratiques du tri des déchets. Par exemple, un waste coach qui travaille à plein temps pour accompagner les employés et aider à identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées. », poursuit Kristel. 

La fin de vie des emballages est un facteur essentiel pour diminuer l’empreinte carbone.

La solution réside donc dans une combinaison d’initiatives à la fois internes et externes. Une communication continue, des collaborations fructueuses avec des gestionnaires de déchets spécialisés, et une volonté d’établir des partenariats bénéfiques avec les fournisseurs sont au cœur de cette démarche. Kristel note : « Les fournisseurs sont, en fait, très réceptifs. Ensemble, nous nous engageons dans des discussions constructives et trouvons des solutions, formant ainsi une chaîne unifiée d’efforts en faveur de la durabilité ». 

Dans une période où la crise climatique est à son apogée, de telles initiatives sont non seulement bienvenues, mais nécessaires. Le “zéro déchet” est bien plus qu’un simple slogan, c’est un exemple concret qui réduit drastiquement le taux de déchets résiduels par employé. En prenant des mesures proactives et en collaborant étroitement avec diverses parties prenantes, il est possible de concilier affaires et durabilité.

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