aliments
Agri & Food

Super aliments et bombes vitaminées : Facile de manger sain ?

24.03.2023
par Heleen Driesen

Baies de goji ou d’açai, aliments enrichis… les coachs diététiques et l’industrie alimentaire vantent leurs avantages. Existe-t-il une pilule pour remplacer les fruits et légumes ? Tous ces super aliments sont-ils vraiment bons pour la santé ?

alimentsGraines miracles et super légumes 

Le quinoa et la maca sont riches en antioxydants, le chia et les graines de lin en oméga 3, l’herbe de blé et la spiruline en vitamines et minéraux. Mais cela ne rend pas ces super-aliments super sains pour autant. Car notre corps a besoin d’une variété de nutriments qui ne peuvent être obtenus à partir d’un seul et même extrait miracle. Autre bémol : avant d’arriver dans nos magasins, ces super-aliments font souvent le tour du monde. Alors que de nombreux produits locaux contiennent tout autant de composants bénéfiques. Les épinards, les choux de Bruxelles, le chou frisé, les myrtilles et les figues de Barbarie, par exemple, sont des bombes de vitamines, de minéraux et de fibres. 

supplémentsLes suppléments sous la loupe

Le bénéfice de nombreux compléments alimentaires n’est pas strictement prouvé. Seules certaines personnes en bénéficient indiscutablement : femmes enceintes (acide folique et vitamine D), végétaliens (vitamine B12), jeunes enfants et personnes âgées (vitamine D). Les suppléments sont aussi parfois conseillés en cas de défaut temporaire d’une alimentation variée. L’Autorité alimentaire européenne reconnaît aussi que des substances comme le zinc, le sélénium, le cuivre, le manganèse, la vitamine B2, la vitamine C et la vitamine E – en principe présents en suffisance dans une alimentation variée – contribuent à protéger les cellules. Les polyphénols de l’huile d’olive, eux, protègent du stress oxydatif.  

légumesPlantes sous forme de boisson

Les laits d’avoine, de soja et d’amande sont des substituts valables au lait de vache. Il existe aussi du lait de pois et même de pomme de terre. En fait, ces boissons ne devraient pas être appelées « lait », réservé aux produits d’origine animale. Les effets sur la santé des protéines végétales et animales sont semblables, même si la qualité des constituants des protéines végétales est inférieure à celle des protéines animales. Presque toutes les boissons végétales sont enrichies en vitamine B12 et en calcium, leur composition est ainsi comparable à celle du lait de vache. En cas d’allergies, les boissons à base de plantes peuvent être intéressantes, de même qu’en termes de conservation.

alimentsBurgers de légumes et milk-shakes aux fruits

L’offre de burgers végétaux explose. Une variante agréable au menu de la semaine, mais sans plus, selon les nutritionnistes. En effet, de nombreux hamburgers végétaux contiennent trop peu de protéines, de fer et de vitamine B12 et trop de graisses saturées, de sel et de calories. Il faut donc toujours vérifier leur composition. Ou alors, préparez des burgers ou des boulettes (de légumes) à la sauce tomate maison. Savoureux et sain. Vous aimez les smoothies ? Prudence là aussi. Leur teneur en fibres est très faible et même les smoothies aux légumes contiennent souvent de fortes doses de sucre. Faire vos propres smoothies sans ajouter de sucre ni de jus reste l’option la plus saine. 

Article précédent
Article suivant