tendances alimentaires
Agri & Food

Les nouveautés qui ouvrent l’appétit : 4 tendances alimentaires estivales

02.06.2023
par Ellen Van Hoegaerden

Qu’y a-t-il au menu cet été ? La cuisine traditionnelle cède la place à des saveurs et des techniques culinaires venues d’ailleurs. De nouvelles saveurs vont conquérir votre assiette, votre verre et votre barbecue. Laissez-vous inspirer !

tendances alimentairesL’assiette se met au vert

Cet été, les herbes, les épices et même les fleurs trouvent leur place à table. Les cocktails infusés au romarin, aux baies ou à la lavande figurent déjà sur de nombreuses cartes, tout comme différents thé et limonades maison à la fleur de sureau, à l’hibiscus, à la citronnelle, au yuzu… Dans l’assiette, place aux saveurs et aux produits purs et authentiques, bons pour la santé, avec des effets antioxydants, améliorant la digestion ou la respiration, ou encore enrichis en vitamines. En outre, les fleurs et les herbes comestibles sont belles et colorées, et l’œil en redemande. Enfin, il est facile de rechercher soi-même ces plantes médicinales et leur cueillette est à la mode. 

tendances alimentairesLa cuisine du chaos

Avez-vous déjà goûté au pop-corn au fromage et au chorizo ? Aux raviolis fourrés au cheeseburger ? À une pizza Big Mac ou à des spaghettis tandoori ? Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la cuisine fusion. L’une des dernières tendances alimentaires, née sur TikTok, va encore plus loin. Le « Chaos cooking » réunit les combinaisons les plus absurdes dans votre assiette. Même les grands chefs ont pris le train en marche, offrant un contre-pied à la sophistication excessive et à l’attitude rigide du monde culinaire. La cuisine du chaos célèbre la créativité et l’amusement, en autorisant à peu près n’importe quoi, du moment que ce soit bien exécuté et que cela ait du goût. 

mangerBarbecue « étranger »

Pas d’été sans barbecue, bien sûr ! Mais cette année, on délaisse les classiques brochettes de poulet et morceaux de bacon pour s’intéresser aux viandes oubliées, comme le picanha, le steak de hampe, le filet de vache, la bavette… Pensez aussi aux barbecues venus de plus loin : brochettes avec de gros morceaux de viande de chèvre, d’agneau ou de bœuf typiques des cuisines du Brésil, du Pérou, de Bali, d’Israël… Laissez aussi la cuisine asiatique vous inspirer avec ses marinades épicées et ses sauces enrobant la viande pour des saveurs inégalées. En 2023, nous continuerons à griller des légumes, par exemple un chou-fleur entier, et la viande désossée trouvera également sa place sur le barbecue.

tendances alimentairesPlus de piquant pour les papilles

L’été sera chaud : les plats épicés sont de plus en plus relevés et les saveurs piquantes de plus en plus nombreuses. L’inspiration est principalement asiatique, avec la très populaire sriracha, par exemple. Différents types de currys épicés, de pâtes de piment (comme le gochujang) et de poivrons donnent eux aussi un coup de fouet savoureux à nos mets. En outre, les épices et les exhausteurs de goût puissants comme le habanero, le cayenne, le ras-al-hanout, le baharat… seront les bienvenus. Bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent les saveurs plus douces : les notes sucrées sont aussi de mise avec le miel épicé ou la sauce au piment doux, qui permettent d’allier le sucré et le piquant. 

Article précédent
Article suivant