peau
50+

Une peau et des cheveux à l’épreuve du temps ?

29.02.2024
par Caroline Beauvois

Le temps laisse inévitablement sa marque sur notre corps, et se reflète notamment dans la santé de notre peau et de nos cheveux. Et si tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, certaines mauvaises habitudes nous font vieillir plus vite.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vieillissement cutané et capillaire ne concerne pas uniquement les personnes âgées. C’est tout d’abord une question de patrimoine génétique : et force est de constater que certains sont plus gâtés que d’autres. « Le vieillissement de la peau varie d’un être humain à l’autre, en fonction de l’hérédité par exemple. », commente Bernadette Blouard, dermatologue à Namur et cheffe de service à la Clinique Saint-Luc à Bouge. « Notons que la ménopause impacte aussi la qualité de la peau et des cheveux, mais des traitements hormonaux adéquats peuvent aider. », rassure-t-elle.

Du côté capillaire, les modifications se traduisent au niveau de la texture, du diamètre de la tige pilaire, de l’hydratation ainsi que de la pigmentation. « Il y a aussi une prédisposition génétique à avoir le cheveu qui blanchit plus ou moins tôt. C’est souvent révélateur d’un stress oxydatif qui va consommer les mélanocytes du follicule pileux plus rapidement », complète Charlotte Castronovo, dermatologue spécialiste des cheveux au CHU de Liège. Avec le temps, le cheveu devient également plus sec, ce qui réduit la fréquence de lavage nécessaire.

Le combo UV et tabac, c’est le cocktail gagnant pour vieillir prématurément.

- Charlotte Castronovo – Dermatologue spécialiste des cheveux au CHU de Liège

Protection et prévention

Des facteurs extrinsèques jouent aussi sur la qualité de notre peau et de nos cheveux, comme le tabac ou la prise de cortisone. Les dommages du soleil sur la peau peuvent mettre des années et même des décennies à se manifester. D’où l’importance d’une protection solaire au quotidien, et d’un bon couvre-chef. « Le combo UV et tabac, c’est le cocktail gagnant pour vieillir prématurément. », acquiesce Charlotte Castronovo. Une bonne hygiène de vie reste la clef pour maintenir sa peau et ses cheveux en bonne santé. « Il faut également limiter les agressions physiques et thermiques sur le cheveu, en évitant les lissages, les permanentes et l’utilisation du sèche-cheveux. » En cas de carence, des suppléments alimentaires peuvent être prescrits.

Pour prendre soin d’une peau mature, on peut aussi se tourner vers une crème à l’acide hyaluronique ou une crème anti-ride, indique Bernadette Blouard. Mais attention à se faire conseiller par un spécialiste, car toutes ne fonctionnent pas, « Certaines crèmes du marché n’ont pas le poids moléculaire adapté pour pouvoir traverser la barrière cutané. », prévient-elle.  

Le phénomène complexe du vieillissement capillaire

« Si le phénomène de la perte de cheveux reste toujours fort complexe aujourd’hui, des recherches récentes suggèrent que l’alopécie androgénétique, plus connue sous le nom de calvitie, pourrait être liée au vieillissement des cheveux. », indique Charlotte Castronovo. La calvitie est en effet la cause la plus fréquente de consultation pour perte de cheveux : elle concerne jusqu’à 80 % des hommes et 50 % des femmes. Chez les hommes, l’alopécie androgénétique apparaît généralement entre la puberté et 30 ans ; chez les femmes, aux moments de la puberté et de la ménopause.

Si cette calvitie est plus ou moins précoce, sévère et extensive en fonction des gènes hérités, des solutions thérapeutiques, spécifiques aux deux genres, existent pour la contrer. « La chirurgie d’implants capillaires, associée à un suivi médical pour stopper la calvitie, donne également de très bons résultats. Il vaut donc mieux s’y prendre rapidement. », conseille la dermatologue spécialiste du cheveu.

Dans tous les cas, prendre soin de sa peau et de ses cheveux au quotidien est un principe fondamental, et il est conseillé de ne pas attendre que les symptômes s’aggravent avant de consulter un professionnel.

Article précédent
Article suivant