mobilité
50+

Réinventer la roue : Avec l’âge, la mobilité devient un enjeu primordial

29.02.2024
par Pierre Lagneaux

Que ce soit socialement ou professionnellement, la population est active de plus en plus tard. La mobilité devient donc un enjeu primordial pour la vie des 50 +. Il est ici question de qualité de vie, d’indépendance et de lien social.

Nous sommes actifs de plus en plus tard et, l’âge avançant, la question de la mobilité se pose inévitablement. Ce mode de vie actif engendre forcément des déplacements, que ce soit pour se rendre au travail, à un rendez-vous médical, à un spectacle, rendre visite à des proches ou simplement pour voyager.

Bien entendu, les différents services de transports en commun proposent des formules tarifaires avantageuses pour les seniors, mais est-ce suffisant ? D’autres solutions existent, même s’il faut être un peu débrouillard, comme le souligne Albert Leroy, jeune retraité de 65 printemps : « En se renseignant et en se débrouillant, il y a moyen de trouver des solutions pour se déplacer un peu partout en Belgique. En fait, depuis toujours, je me suis débrouillé pour laisser le plus possible la voiture au garage. Jusqu’à ma pension, je me suis rendu au travail par d’autres moyens : transports en commun, vélo, marche. Maintenant que je suis pensionné, je n’ai pas changé de philosophie. Je n’utilise ma voiture que pour faire les courses ou en cas d’urgence. »

Même pour les loisirs, Albert Leroy ne compte pas sur son auto. « Avec mon épouse, nous aimons faire des petites excursions à gauche à droite, mais ici aussi notre voiture reste sagement au garage. Certes, ça demande un peu d’organisation, entre les trajets en vélo ou à pied, les correspondances entre les trains ou les bus, mais nous ne nous privons pas. Nous évitons ainsi tout le stress lié à l’utilisation de l’automobile : embouteillage, stationnement… C’est aussi un geste pour l’environnement et, en plus, nous prenons soin de notre santé grâce à l’activité physique que nous faisons en vélo ou en marchant. C’est un mode de vie qui nous convient et tant que nous pouvons nous le permettre, nous en profitons. »

La mobilité pour les plus de 50 ans est une question cruciale pour leur bien-être.

- Christian Tollet – Gérant de MobiTous

Albert Leroy reste donc lucide. Il sait qu’avec l’âge et les aléas de la vie, la mobilité peut devenir un problème. C’est pourquoi un peu partout apparaissent des services de transport adapté ou non afin de pallier une offre insuffisante, d’autres solutions. Il y a deux ans, Christian Tollet a créé MobiTous à Enghien pour répondre à cette lacune : « En matière de transports, les seniors ont besoin d’accessibilité et surtout de proximité. Dans ma région, si vous voulez rejoindre la ville voisine qui est à quinze kilomètres, il n’y a pas beaucoup de solutions si vous n’avez pas de véhicule et si vous vivez seul. Il y a donc une véritable demande de moyens de locomotion alternatifs émanant d’initiatives privées. »

Selon Christian Tollet, le principal problème provient du manque de flexibilité des solutions proposées : « Beaucoup de personnes âgées sont souvent seules. Ça change tout à fait leur façon de vivre et sans les moyens de transport privés, c’est compliqué pour eux de se déplacer. Il y a bien entendu les transports en commun, mais les infrastructures ne sont pas toujours adaptées, l’offre n’est pas toujours suffisante et il y a un manque de flexibilité lié aux horaires. Il existe aussi dans certaines communes des services de transport, mais ici aussi la flexibilité fait défaut, car ils ne sont accessibles qu’aux heures de bureau et en général, ils ne peuvent pas quitter le territoire de la commune. »

En guise de conclusion, Christian Tollet souligne toute l’importance de l’enjeu de la mobilité des plus âgés : « La mobilité pour les plus de 50 ans est une question cruciale pour leur bien-être. C’est primordial pour leur qualité de vie et leur indépendance. Ça leur permet de se maintenir connectés à leur famille proche et à la société en général. »

Article précédent
Article suivant