cancer du sein
50+

Bulteau : « Ensemble, nous sommes plus forts face au cancer du sein »

29.02.2024
par Fokus Online
cancer du sein

Tiffany Bulteau, Porte-parole de Think Pink

Chaque année, plus de 11 000 personnes en Belgique sont touchées par un cancer du sein. C’est pourquoi nous rappelons qu’un dépistage du cancer du sein à un stade précoce signifie des traitements moins lourds et un taux de survie plus élevé.

Le cancer du sein reste le cancer le plus courant chez la femme

En Belgique, une femme sur huit est aujourd’hui encore touchée par un cancer du sein. Avec 11 432 nouveaux diagnostics en 2021, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme. Heureusement, grâce au dépistage précoce et à la recherche scientifique, les chances de survivre à la maladie continuent d’augmenter. En effet, plus de 90 % des personnes touchées par un cancer du sein sont guéries après cinq ans.

Le Mammotest : un dépistage gratuit du cancer du sein

Le Mammotest est une mammographie de dépistage bisannuelle gratuite pour toutes les femmes belges âgées de 50 à 69 ans, organisé par le gouvernement. Il permet de repérer un cancer à un stade précoce avant même que les premiers symptômes n’apparaissent. Ceci augmente les chances de guérison et permet, dans certains cas, un traitement moins lourd et moins invasif. Une invitation à vous faire dépister dans une unité de mammographie agréée vous est automatiquement envoyée tous les deux ans à partir de 50 ans, par le CCR en Wallonie et par Bruprev à Bruxelles.

Notre campagne de sensibilisation au cancer du sein “J’Peux pas, j’ai Mammo” a pour objectif d’inciter les femmes entre 50 et 69 ans à se faire dépister.

Moins d’une femme sur dix participe au Mammotest

Actuellement, moins de 10 % des femmes de 50 à 69 ans à Bruxelles et en Wallonie acceptent l’invitation du gouvernement à bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer du sein. Ce chiffre est très en dessous du taux fixé au niveau européen qui est de 75 % ou encore de la Flandre qui atteint un taux de participation de plus de 50 %. On connaît toutes et tous une personne à sensibiliser, que ce soit une maman, une amie, une collègue, une grand-mère… Alors, faisons bouger les choses ! Nombreuses sont les femmes qui reçoivent l’invitation à participer au Mammotest et qui postposent cet examen important qui peut pourtant sauver des vies.

Notre campagne de sensibilisation « J’peux pas, j’ai Mammo » lancée à Bruxelles et en Wallonie espère convaincre le plus de femmes âgées entre 50 et 69 ans à se faire dépister en participant au Mammotest. Notre message est clair : « Répondez positivement à cette invitation, prenez rendez-vous et faites-vous dépister. La santé doit être votre priorité ! »

Le cancer du sein ne touche pas que les femmes entre 50 et 69 ans

Nous souhaitons également rappeler qu’il est important, à tout âge, de pratiquer régulièrement un auto-examen et de connaitre ses seins afin de pouvoir détecter rapidement un changement, un signe anormal ou une masse suspecte. Pour plus d’informations sur nos campagnes, rendez-vous sur notre site internet www.think-pink.be.

Article précédent
Article suivant