digitalisation
50+

La digitalisation des soins de santé : avantage ou obstacle pour les aînés ?

29.02.2024
par Pierre Lagneaux

La digitalisation des soins de santé a véritablement décollé avec la crise sanitaire. Consultations, prises de rendez-vous… tout peut se faire en ligne, mais est-ce un avantage ou un inconvénient pour les aînés ?

Télémedecine: une solution pour les seniors

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des soins de santé. En Belgique, l’application Doktr en est un bel exemple, comme le souligne son Managing Director, Jan Van Wijnendaele : « Nous avons commencé en plein covid, à l’été 2021. Notre objectif était de faciliter la vie des gens en leur donnant facilement accès aux soins de santé. Depuis le début, Doktr est une application ouverte à tous en proposant un service très sécurisé et assez simple d’utilisation. »

Aujourd’hui, Doktr compte plus de 100 000 patients, parmi lesquels une belle proportion d’aînés. « Au début, nous pensions principalement toucher les jeunes, mais, aujourd’hui, nous constatons que la répartition par tranches d’âge est plus ou moins équilibrée. Par exemple, le nombre de cinquantenaires et de soixantenaires enregistrés est le même que celui des trentenaires et des quadragénaires et les utilisateurs de plus de 70 ans représentent 10 % de notre base d’utilisateurs. Il y a donc une volonté d’utiliser les consultations vidéo, même chez les plus âgés. Avec nos partenaires, notre but est de donner accès aux soins de santé au plus de patients possible. »

De plus, le retour des utilisateurs est positif, avec un taux de satisfaction de 97 % chez les plus de 50 ans. « Je crois qu’une application comme Doktr présente des avantages pour eux. Pour ceux qui décident de vivre leur retraite à l’étranger, ils peuvent rester en contact avec leur médecin traitant ou avec un médecin parlant leur langue. Pour les aînés en manque de mobilité, elle permet d’apporter rapidement une réponse à un problème de santé sans devoir se déplacer. Par ailleurs, la télémédecine facilite une communication continue et régulière avec son prestataire de soins, ce qui favorise une approche plus cohérente. Enfin, pour les maladies chroniques, la gestion à distance permet un suivi régulier. »

La télémédecine facilite une communication continue et régulière avec son prestataire de soins.

- Jan Van Wijnendaele, Managing Director chez Doktr

La fracture numérique : un défi croissant

Si Sylvie Dossin, Secrétaire politique chez Enéo — mouvement social des aînés, ne nie pas ces bienfaits, elle souligne la nécessité d’un prérequis pour appréhender cette thématique : « Les 50 + représentent un public très large. Il englobe les personnes en fin de carrière, les jeunes et moins jeunes pensionnés, au sein desquels les profils d’activité peuvent être très variés. »

Par ailleurs, pour Enéo, la thématique recouvre plusieurs domaines : les consultations à distance, le développement de réseaux comme masanté.be ou le Réseau Santé wallon et enfin la prise de rendez-vous. Sylvie Dossin soulève dès lors un problème beaucoup plus général : la fracture numérique. « Un Belge sur deux est en vulnérabilité numérique et éprouve des difficultés à effectuer des démarches en ligne. Dans ces chiffres, on ne prend pas en compte les personnes de plus de septante-cinq ans. Ce serait intéressant d’analyser comment ces personnes réagissent face à ces outils numériques. »

Sylvie Dossin souligne qu’Enéo n’a pas du tout une approche négative de la digitalisation des soins de santé. « Celle-ci peut présenter un côté pratique pour les aînés encore actifs. Pour les autres, je crois qu’il est primordial d’offrir un choix. Il doit y avoir une alternative au numérique. La relation avec le thérapeute doit rester prioritaire et un premier contact est toujours important avant de continuer sur la voie digitale. Cette digitalisation demande formation et accompagnement, surtout pour les aînés. En effet, ceux-ci présentent des profils très différents. D’un côté, nous avons de vrais geeks hyperconnectés, mais il y a aussi toute une frange qui ne s’en sort pas du tout avec les outils digitaux. »

Article précédent
Article suivant