Santé

Des traitements plus adaptés et efficaces dans la lutte contre le cancer

07.03.2024
par Benjamin Mawet

La médecine de précision marque une évolution significative dans le traitement du cancer, en adaptant les thérapies aux caractéristiques génétiques de chaque tumeur. Cette approche, qui diffère des méthodes traditionnelles, offre des traitements plus ciblés et efficaces.

Pour en savoir plus, nous avons interrogé le Dr Philippe Aftimos, oncologue médical à l’Institut Jules Bordet, où il dirige également l’unité de recherche clinique. À travers ses rôles clés dans l’initiative belge “Précision” et dans le projet européen Aurora, ce dernier a apporté des contributions notables dans le domaine de la médecine de précision et dans le traitement du cancer du sein métastatique.

Thérapies ciblées et médecine de précision

La thérapie ciblée, au cœur de la médecine de précision, se distingue des approches traditionnelles telles que la chimiothérapie en ciblant des processus biologiques spécifiques liés à la progression du cancer, comme la surproduction de protéines ou la formation de néovaisseaux sanguins. « Initialement, les thérapies ciblées visaient à développer des anticorps contre une cible spécifique, comme la protéine HUR2, présente dans 20 % des cancers du sein. Mais avec le temps, on a découvert que certaines cibles étaient liées à des mutations génétiques. »

Certaines de ces mutations sont héréditaires et peuvent être repérées à un stade précoce de la maladie dans les tissus sains, ce qui permet de protéger le reste de la famille. Mais la majorité des mutations, dites somatiques, ne sont pas héréditaires et sont propres à la tumeur. « Pour les repérer, la méthode implique d’extraire de l’ADN tumoral par biopsie, et de l’analyser par séquençage afin de trouver la mutation. Les mutations ciblées, même si elles sont rares, sont récurrentes dans les cancers. Le plus souvent, on ne construit pas une thérapie ciblée autour du patient lui-même, mais autour d’un groupe de patients.  On ne parle donc pas de médecine personnalisée, mais plutôt de médecine de précision. »

Mais l’identification des mutations génétiques ne se limite pas à déterminer le traitement approprié ; elle permet de déterminer un pronostic et d’adapter l’intensité d’un traitement, voire de ne pas l’administrer lorsqu’on détecte une mutation de résistance. Ces avancées ont permis de développer des collaborations entre les centres de recherche clinique, à travers les “Molecular Tumor Boards”. Si une mutation génétique pour laquelle on a une thérapie ciblée est identifiée, ce comité disciplinaire détermine si cette thérapie peut être bénéfique, et la prescrit au patient le cas échéant. « Certaines thérapies ciblées ne sont pas efficaces pour tous les types de cancer, même en présence de la mutation. On a également remarqué que plusieurs types de cancer avec la même mutation peuvent être traités par le même médicament. »

Plusieurs types de cancer avec la même mutation peuvent être traités par le même médicament.

- Dr Philippe Aftimos, Oncologue médical à l’Institut Jules Bordet

Vers une médecine personnalisée ? 

En oncologie, la médecine de précision connaît des avancées notables grâce aux innovations technologiques. Il devient ainsi possible de construire des médicaments ciblant une anomalie génétique spécifique à un certain cancer. « Les traitements basés sur l’ARN messager offrent des perspectives prometteuses dans la construction de thérapies personnalisées, mais elles en sont encore à un stade expérimental et ne s’appliquent que dans le cadre d’essais cliniques. Pour ce faire, on recherche l’ARN dans la tumeur (et non l’ADN), qui est lui spécifique à la tumeur d’un seul patient. »

Dans cette quête continue pour une oncologie plus efficace, la médecine de précision marque un tournant décisif dans la manière dont nous abordons et traitons le cancer. Le Dr Aftimos conclut : « Bien que des défis demeurent, cette approche ouvre la voie à une ère de traitements plus personnalisés et efficaces, transformant l’avenir de l’oncologie. »

Article précédent
Article suivant