Opinion

Engel : « Bâtir l’avenir de la santé : au cœur de l’innovation MedTech »

07.03.2024
par Fokus Online
innovation

Carsten Engel, Responsable de la filière MedTech au sein du Pôle Mecatech

L’innovation médicale requiert une synergie entre médecine et ingénierie. Le Pôle MecaTech, avec BioWin et WSL, favorise cette collaboration pour les MedTechs.

Promouvoir et provoquer la rencontre entre médecins et ingénieurs est primordial afin d’innover dans ce secteur. Pour répondre à cette ambition, un programme appelé « COSI » et est soutenu financièrement par la Wallonie. Ce programme a débuté il y a deux ans et a permis à trois hôpitaux de la Région wallonne (Epicura, CHWAPI, CSPO Saint-Pierre) de structurer leur stratégie d’innovation afin de valoriser des projets innovants en collaboration étroite avec des sociétés industrielles.

L'innovation médicale requiert une synergie entre médecine et ingénierie.

Nous soutenons les projets de la MedTech qui se forme au travers de trois piliers principaux : les dispositifs médicaux, la santé numérique (IA, télécoms) et le diagnostic in vitro. Ces trois piliers au sein de la MedTech rencontrent des défis liés à l’hétérogénéité et au développement de l’écosystème des entreprises existantes sur le territoire wallon. Le recrutement de ressources clés et le financement au travers de levées de fonds des entreprises pour le financement de la R&D sont compliqués. La réglementation stricte du marché et la disparité des réglementations et des systèmes de remboursement en Europe rendent également difficiles la mise sur le marché et la création de modèles d’affaires adaptés sur le marché européen. Actuellement, les entreprises se lancent d’abord aux États-Unis pour la commercialisation, où l’introduction de nouveaux dispositifs médicaux est facilitée par une langue et une réglementation uniformes sur tout le territoire. Les levées de fonds y adoptent par ailleurs une tout autre dimension qu’en Europe.

Toute entreprise ou tout porteur de projet ayant une innovation à développer au sein de ces thématiques peut ainsi nous contacter en vue d’obtenir un financement par des subventions publiques au travers de nos programmes de Pôle de compétitivité (BioWin et MecaTech). Continuer à investir dans l’écosystème MedTech, constitué d’entreprises et de médecins hyper-spécialisés et performants, est primordial pour le développement économique de ce secteur porteur d’avenir dans la Région. En parallèle, nos experts venant de l’industrie accompagnent aussi les entreprises industrielles pour structurer leur innovation et pour permettre à leurs projets innovants de bénéficier de programmes de financement. C’est là véritablement la base de notre métier.

Article précédent
Article suivant