santé numérique
Santé

Santé numérique : Infox ou Intox ?

24.03.2023
par Charlotte Rabatel

Les réseaux sociaux sont toujours le terrain de jeu de tous les spécialistes auto-proclamés. Avant la pandémie, la désinformation existait bien-sûr déjà. Mais depuis la pandémie, on ne sait parfois plus qui croire. Quelques informations pour déceler le vrai du faux.

en ligneFaut il se méfier de tout le monde ?

Lorsqu’un internaute cherche une réponse en ligne, il peut créer ses propres vérités en s’appuyant sur de fausses informations, ou des informations déformées. Et, lorsqu’un médecin établit ensuite un diagnostic différent, le patient peut douter du professionel, pourtant légitime. Outre le lien de confiance qui s’abime, cela peut aussi conduire à sous-estimer les risques liés à une réelle maladie. C’est pourquoi en cas de peur, d’incertitude ou de danger identifié en ligne, c’est avant tout à un médecin qu’il faut donner sa confiance.

pandémieGarder son esprit critique

Suite à la crise COVID, l’Unesco a fait l’exercice d’identifier certaines catégories de contenus et stratégies dont il faut se méfier lorsqu’on navigue en ligne. Les récits, même à narratif émotionnel, qui contiennent “des contrevérités et/ou des informations incomplètes et des opinions personnelles”. Les images et vidéos frauduleusement modifiées, inventées ou décontextualisées. Les sites web inventés et identités faisant autorité qui publient des “informations apparemment fiables sous la forme d’articles”.

en ligne“Google n’est pas médecin”

Les recherches sur internet peuvent créer de réelles inquiétudes en semant de fausses peurs dans les esprits, mais aussi en minimisant les vrais risques. La SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale) fait régulièrement campagne contre la désinformation liée à la santé. Partant du principe que de plus en plus de patients s’informent sur internet avant de consulter un médecin, une des pistes de solution émanant des médecins interrogés serait le référencement des sources d’informations fiables.

en ligneLes bases de la crédibilité

Lorsque vous rencontrez une information sur internet, qu’elle soit liée à la santé ou non, la première étape est d’en vérifier la source. Il s’agit de déterminer si les données avancées reposent sur de vraies recherches, mais également de déterminer si la personne ou l’organisme qui diffuse cette information trouve un intérêt pécunier ou politique dans le fait de la diffuser. Vous ne trouvez pas l’émetteur de l’information ? Mauvaise nouvelle. Lorsqu’une information est sûre, le diffuseur a tout intérêt à indiquer d’où elle provient. Si la source est floue, c’est un indice d’une fausse information ou d’une déformation du fait qui est exposé.

Article précédent
Article suivant