mode
50+

Rester soi-même à tout âge

29.02.2024
par Morgane Mignolet

« 50 » n’est qu’un chiffre, mais c’est un anniversaire qui s’accompagne généralement d’une réflexion, voire d’une remise en question sur son look. Si chaque nouvelle décennie représente un cap que certains préfèrent oublier, cela n’empêche pas de rester à la mode ! Quelles sont les tendances ? Comment se sentir bien dans sa cinquantaine ?

L’arrivée de la cinquantaine est un cap redouté et on peut parfois ressentir un « coup de vieux ». Mais cette nouvelle décennie ne doit pas être synonyme de laisser-aller pour autant. Pour certains, une remise en question signifie une nouvelle jeunesse, aussi bien dans la tête que dans le style. Et pour d’autres, qui ne se sentent pas légitimes de porter des tenues à la mode, ou qui pensent qu’elles sont réservées à des jeunes de vingt ou trente ans, Julie Terreur, conseillère en image et créatrice de InYourStyle, rassure : « les tendances sont les mêmes pour tous les âges. Il faut privilégier celles qui nous plaisent et dans lesquelles on se sent bien ».

Dès lors, le nec plus ultra est d’opter pour des basics simples, indémodables et confortables. Au niveau des tendances actuelles pour les femmes, un jean coupé droit, une robe longue, un pantalon fluide ou un long blazer peuvent offrir une nouvelle jeunesse à votre garde-robe. Et pour la touche d’originalité, on peut miser sur les accessoires avec un sac coloré ou à motifs géométriques, par exemple. Pour les hommes, les chaussures procureront un éventail de possibilités d’exprimer son individualité, sans devoir renoncer à une tenue classique.

Les tendances sont les mêmes pour tous les âges. Il est important de privilégier celles qui nous plaisent et dans lesquelles on se sent bien.

- Julie Terreur, InYourStyle

Et en termes de coiffure, alors ? En plus de miser sur une coupe moderne, il faut aussi qu’elle s’accorde à la forme du visage. C’est pourquoi les cheveux longs sont peu recommandés après cinquante ans, car ils ont tendance à étirer le visage et sont donc peu flatteurs. Cette décennie marque généralement la prédominance des cheveux blancs. Pour ceux et celles qui souhaitent les conserver, il convient de connaître les couleurs qui vont avec. « En fonction de leur palette de couleurs, certaines personnes porteront plus facilement les cheveux blancs que d’autres. Il faut alors miser sur les couleurs de notre palette à proximité du visage pour attirer l’éclat et la lumière », explique Julie Terreur. Et pour celles qui souhaitent teindre leur chevelure blanche, le mieux est d’opter pour un ton inférieur à son ancienne couleur naturelle afin d’obtenir un résultat plus harmonieux.

Finalement, peu importe son style, l’important est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. « Une personne à la mode c’est surtout quelqu’un qui est bien dans sa peau et qui s’habille de manière authentique. Tant qu’à faire, autant ressembler à soi-même, non ? », déclare Jean-François Sauvenier, directeur de l’agence de modèles LoonaStar. Car oui, l’âge, c’est dans la tête. Et le passage à la cinquantaine marque simplement le début d’un nouveau cycle de vie.

Article précédent
Article suivant