mode
50+

Conseils mode : Une touche vintage pour un look tout en style

28.09.2023
par Valérie Kinzounza

La tendance vintage a clairement la cote depuis quelques années. L’adopter peut évidemment s’inscrire dans une démarche écoresponsable, mais c’est surtout l’occasion d’apporter une touche personnelle à votre look en misant sur de belles pièces. 

« Le vintage, c’est une pièce qui a au moins 20 ans »,  explique Samia Bouhjar, directrice artistique & styliste. Alors, une fois passée la cinquantaine, porter du vintage exige un certain savoir-faire : hors de question de paraître vieillot ! L’idée, c’est de l’incorporer pour rester résolument moderne. « Les pièces vintage permettent de rendre une silhouette unique et plus ‘’ mode ’’ qu’en misant uniquement sur des classiques actuels de marques grand public », précise Marie Honnay, journaliste de mode. « Surtout que la mode mainstream a tendance à créer des clones de clones. Le vintage, lui, va permettre de révéler votre personnalité », renchérit Samia Bouhjar. 

Par où commencer ? 

Porter une pièce vintage est donc un bon moyen de se démarquer, en affirmant son propre style. À condition de savoir s’y prendre pour mixer vintage et pièces contemporaines. Tout est question d’équilibre et il est préférable de commencer par des pièces simples, de qualité et intemporelles. « Deux catégories sont à privilégier : les vestes/blazers bien coupés et les accessoires », indique Samia Bouhjar. « Une veste bien ajustée peut instantanément relever un look basique composé d’un jean ou d’un pantalon classique et t-shirt. » Et une fois que vous maîtrisez l’art du vintage,  « Vous pouvez oser, avec des pièces comme un chemisier en soie très “peps”. Les jeans taille haute sont très flatteurs et faciles à dénicher en seconde main. Avec un joli haut, l’ensemble est adapté au quotidien. Pour rester chic, quoi qu’il arrive, misez sur de belles matières », conseille Marie Honnay. 

Le vintage, c’est une pièce qui a au moins 20 ans.

- Samia Bouhjar, Directrice artistique & Styliste

Le bon plan : les accessoires

C’est sans doute la manière la plus simple d’apprivoiser le style vintage : un sac à main, un foulard, une ceinture ou un bijou vintage ajoutent assurément une note sophistiquée pour un rendu unique et confèrent immédiatement de la personnalité et du style. « Un foulard en soie peut devenir votre meilleur allié pour finaliser un look, car il est polyvalent : porté en bandeau autour de la tête  ou en foulard noué, il donne un style plus bohème ; autour du cou il est arty ou classy ; en ceinture, il allie utilité et esthétisme », assure Samia Bouhjar. Et les bijoux ? Utilisez-les avec parcimonie pour éviter l’écueil du sapin de Noël rétro. Privilégiez l’or, l’argent ou les bijoux en résine. 

mode

Ce qu’il vaut mieux éviter

Retenez que « l’important pour ne pas paraître déguisée, c’est d’opter pour des pièces dont la coupe est encore actuelle. Donc évitez le “trop épaulé” type 80’s, ou les imprimés trop datés 70’s. » Sans oublier la règle d’or : toujours essayer un vêtement vintage avant de l’acheter. 

Article précédent
Article suivant