Pairi Daiza
50+

Lebrun : « Investir dans la nature avec la Fondation Pairi Daiza »

28.09.2023
par Fokus Online

Pairi DaizaEn tant qu’ancien PDG du WWF Belgique et aujourd’hui à la tête de la Fondation Pairi Daiza, mon parcours a façonné ma vision d’un monde où la préservation du vivant est fondamentale. Et dans cette quête vitale, chaque don compte.

Elles sont si belles, les histoires de sauvetages d’animaux sur les réseaux sociaux. Des animaux blessés, affamés, terrifiés qui retrouvent peu à peu la vie et la liberté grâce aux soins de belles âmes. Nous aussi, nous aimerions nourrir à la main cet animal orphelin, donner confiance à cet oiseau qui ne pouvait plus voler, replanter des arbres sur des terres calcinées, … Même si l’ampleur de la tâche peut parfois désespérer, il est pourtant possible d’agir. Faire un don à une Fondation comme Pairi Daiza est une façon concrète de s’engager. 

A l’échelle mondiale, il est estimé que mille milliards de dollars par an sont nécessaires pour protéger la nature. Aujourd’hui, les ONG n’en mobilisent que deux milliards. Loin d’être une dépense perdue, c’est au contraire un investissement nécessaire. Nous faisons partie d’un organisme vivant et nous aurions tort de considérer cette biodiversité comme une externalité. Il faut que nous prenions en compte que l’on doit protéger ce vivant pour nous protéger nous-mêmes, sous peine d’en payer le prix.

Même si l’ampleur de la tâche peut parfois désespérer, il est pourtant possible d’agir !

A Pairi Daiza, nous construisons une communauté pour soutenir des projets inspirants réalisés au profit de la protection de la nature et de la vie animale. Depuis la création de la Fondation Pairi Daiza en 2015, des millions d’euros ont été injectés dans 26 programmes de conservation et de préservation de la nature à travers le monde. Ces projets concernent, par exemple, la recherche scientifique au profit des pandas géants, des éléphants d’Asie et des morses, le reboisement et l’irrigation de territoires pour les orangs-outans de Bornéo, ou encore la réintroduction à l’état sauvage d’animaux éteints, ou quasiment éteints.

Donner, c’est protéger nos milieux naturels menacés et contribuer à la préservation d’un équilibre essentiel entre tous les êtres vivants. Un don est un investissement direct dans un avenir où la coexistence harmonieuse de toutes les espèces est une nécessité.

La Pairi Daiza Foundation bénéficie de l’agrément d’exonération fiscale partielle dans le chef du donateur. Cette exonération est de 45% pour tous les dons de plus de 40 €, sur base annuelle. 

Article précédent
Article suivant