vélo électrique
50+

Comment choisir son vélo électrique ?

25.11.2022
par Morgane Mignolet

Depuis plusieurs années, le vélo électrique a la cote. Plus écologique et moins encombrant qu’une voiture, il vous permet de pratiquer une activité sportive sans trop d’efforts. Face à ce succès, les modèles se sont multipliés. Comment choisir le vélo adéquat ? Nous vous livrons 4 points auxquels prêter attention !

L’autonomie

L’autonomie de votre vélo électrique dépend bien évidemment du modèle de batterie choisi mais, d’autres critères sont à prendre en compte. Par exemple, le niveau d’assistance choisi lors de son utilisation peut affecter son autonomie. En effet, si vous privilégiez une assistance élevée, votre vélo se déchargera plus vite. Il est donc conseillé d’activer une assistance légère en terrain plat ou en descente et, a contrario, une assistance élevée en pente ou lorsque vous démarrez le vélo. Le poids total, à savoir votre poids, celui du vélo, de vos bagages et des composants intégrés, est également un facteur déterminant. Plus ce dernier est élevé, moins le vélo aura d’autonomie. À titre indicatif, lorsque vous achetez un vélo électrique, l’autonomie indiquée sur celui-ci correspond à un cycliste dont le poids est inférieur à 70 kg. Enfin, la pression des pneus du vélo peut également influer sur son autonomie.

Le modèle

Avant d’investir dans un vélo électrique, la première question que vous devez vous poser est : « Quel usage vais-je en faire ? » En effet, on ne choisit pas le même modèle si on habite en ville ou si on aime rouler en montagne ou en forêt. Chaque modèle correspond donc à un besoin et possède ses propres caractéristiques en termes de puissance, d’autonomie, ou en- core de poids. Dès lors, entre le vélo électrique conçu pour un usage ur- bain, les modèles pliables, et donc transportables partout, le VTT électrique, le vélo tout terrain, le vélo de randonnée et autres vélos cargos, vous n’avez que l’embarras du choix.

La batterie

Deux éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre batterie : son matériau et sa puissance. En termes de matériau, vous pouvez opter pour une batterie en plomb, en nickel ou en lithium. Cette dernière, bien qu’elle soit la plus chère du marché, est la plus recommandée puisqu’elle se recharge plus vite, est légère et dispose de la meilleure durée de vie. En effet, sa capacité de recharge et de décharge est estimée entre 700 et 1200 cycles contre 400 pour les modèles en plomb et 500 pour ceux en nickel. Concernant la puissance, vous devez prendre en compte le nombre de Wh (Watt-heures) correspondant à l’autonomie de l’engin. À titre indicatif, une batterie de 520 Wh vous garantit une autonomie de 80 km, tandis qu’une batterie de 260 Wh vous permet d’effectuer en moyenne 40 km.

Le poids

Le poids d’un vélo électrique dépend de plusieurs critères, à savoir : le modèle et la marque du vélo, le poids de sa batterie ainsi que de celui de son moteur, de son cadre et de ses pneus. Cependant, des moyennes ont été établies par modèle de vélo. Ainsi, le vélo électrique de ville pèse entre 22 et 25 kg tandis que le VTT électrique pèse entre 24 et 25 kg. Quant au vélo tout terrain, son poids varie généralement entre 23 et 26 kg. Bien que le poids soit un facteur déterminant dans le choix d’un vélo électrique, il n’est cependant pas le critère le plus important. Il est donc préférable d’opter pour un vélo ayant une batterie performante plutôt que pour le vélo le plus léger du marché.

Article précédent
Article suivant