connectivité
IT

Répondre aux besoins grandissants des entreprises

06.07.2023
par Aline Cordier Simonneau

Mobilité, hyperconnexion, objets connectés, recours massif au cloud : ces nouveaux usages en entreprise amènent de nouveaux besoins en matière de connectivité. Les entreprises ont désormais besoin de solutions de connectivité performantes et sécurisées.

La transformation numérique des entreprises a connu un coup d’accélérateur ces dernières années, notamment sous l’effet de la pandémie qui a joué un rôle de catalyseur. « Les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’être connectées en permanence pour améliorer leur efficacité », explique Joachim Lauwers, CEO Dstny Belgique. Elles utilisent des solutions de communication d’entreprise (téléphonie, visioconférences, chat, etc.) qui reposent massivement sur le cloud et nécessitent une connectivité de grande qualité. À la clé : une meilleure fluidité au sein de l’entreprise, ainsi qu’avec les clients et partenaires.

Or la donne a changé. Les infrastructures IT ne sont plus uniquement envisagées sous un angle purement technique. La connectivité est désormais considérée comme un levier de croissance, nécessaire pour développer l’activité de l’entreprise. « Il y a aussi un lien fort entre la connectivité et la satisfaction client. Il est essentiel pour une entreprise d’être facilement joignable au bureau ou en déplacement et que leurs clients obtiennent rapidement le service qu’ils attendent », note Joachim Lauwers. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes infrastructures. « Elles doivent donc pouvoir faire appel à des solutions de communication d’entreprise qui s’intègrent à leurs outils existants. Les besoins des entreprises évoluent également avec le nombre d’utilisateurs et les applications. La vitesse et la capacité de connexion Internet doivent donc être évolutives, tout comme le coût de ces solutions », ajoute Joachim Lauwers.

Il y a un lien fort entre la connectivité et la satisfaction client.

- Joachim Lauwers, CEO Dstny Belgique

Pour fonctionner correctement et répondre à leurs promesses de fluidité et de productivité, ces services doivent pouvoir s’appuyer sur une connectivité performante et sécurisée. La fibre optique est aujourd’hui l’une des solutions de connectivité les plus adaptées à ces nouveaux besoins. « Il y a 10 à 15 ans, les entreprises qui bénéficiaient d’une connectivité en fibre optique étaient surtout des multinationales et des gros organismes. D’ici 5 à 10 ans, toutes les entreprises pourront en bénéficier », explique Gilles Verschueren, responsable du business development chez Eurofiber Belgique. Le déploiement de la 5G, l’essor de la smart city ou encore l’explosion de l’Internet of Things vont provoquer un afflux de données et « les besoins en connectivité des entreprises, avec des connexions dédiées, vont continuer de croître », ajoute Gilles Verschueren.

Cet accroissement des besoins en connectivité entraîne également de nouveaux défis en matière de sécurité. Nombre de cyberattaques commencent par les messageries professionnelles et les terminaux mobiles. Les questions de cybersécurité deviennent de plus en plus complexes et prégnantes. Les solutions de connectivité fournies aux entreprises doivent donc être hautement sécurisées. « La fibre optique permet, par nature, une meilleure sécurisation des flux de données, car la transmission s’effectue au moyen d’un signal lumineux difficile à intercepter, et les données sont chiffrées », note Gilles Verschueren.

Comment concilier ces besoins croissants en connectivité avec les impératifs de sobriété, de plus en plus d’application au sein des entreprises ? « Le réseau fibre optique consomme 80 % d’énergie en moins qu’un réseau coaxial, beaucoup plus consommateur d’électricité. C’est un réseau qui exige également moins de maintenance et moins d’équipements. La connexion fibre optique a un côté “green” qui devrait jouer un rôle important dans les démarches ESG », conclut Gilles Verschueren.

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