sécurité
IT

La sécurité informatique est un travail d’équipe !

06.07.2023
par Fokus Online

Un pare-feu sophistiqué et le meilleur anti-virus sur le marché suffisent-ils pour garantir la sécurité informatique ? Pas du tout. Et ce n’est pas non plus l’affaire de quelques experts. Les comportements et les processus internes adoptés par les collaborateurs d’une entreprise jouent un rôle essentiel.

Smals en est convaincu. La société gère des projets informatiques innovants dans les domaines de l’e-gouvernement et de l’e-santé pour de nombreuses institutions de sécurité sociale et de soins de santé. Parmi les projets bien connus de Smals, citons Mes Médicaments, l’eHealth Box et l’application Orgadon pour la donation d’organes, mais aussi l’eBox ou Student@Work.

Un travail d’équipe…

Comme l’explique Dirk Deridder, Directeur de l’Infrastructure et des Opérations, la sécurité informatique est un aspect primordial « qui ne se limite pas à des serveurs et des logiciels. Le facteur humain joue également un rôle essentiel, tout comme les méthodes de travail des collaborateurs. Il est important d’impliquer tout le personnel d’une entreprise et pas seulement les experts en informatique. La sécurité est la responsabilité de tous ! »

Son collègue Kurt Maekelberghe, Responsable du département de la Sécurité de l’Information, poursuit : « Tous les processus d’une organisation, la discipline avec laquelle ils sont exécutés et l’attitude proactive des employés sont essentiels pour la mise en œuvre d’une politique de sécurité efficace. Cela commence dès le développement d’une nouvelle application ou d’un nouveau service. Il s’agit d’en minimiser les risques, dès leur conception par les architectes et les développeurs et ce, jusqu’aux utilisateurs finaux. C’est vraiment un travail d’équipe avec une dimension multidisciplinaire. »

… qui va bien au-delà de l’organisation elle-même

En matière de cybersécurité, les bonnes pratiques mises en place doivent évidemment aussi être déployées au-delà de l’organisation, en particulier dans le secteur de la santé. « Il ne peut pas y avoir de concurrence dans le domaine de la cybersécurité », estime Kurt Maekelberghe. « De nos jours, les hackers attaquent en permanence les systèmes informatiques de toutes les grandes organisations. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’effectuer de simples mises à jour de logiciels de protection plusieurs fois par an. Nous devons coopérer au maximum et partager nos informations, notamment lors de nouvelles vagues d’attaques ou lorsque des mises à jour urgentes de logiciels sont disponibles. »

Dirk Deridder ajoute que « l’une des difficultés réside dans le fait que la cybersécurité est aussi en quelque sorte  ‘’invisible’’. Si elle est efficace, vous ne remarquez rien. Cependant, nous devons sans cesse rappeler une série de recommandations à tous les collaborateurs : éviter certains sites web, ne pas répondre aux tentatives d’hameçonnage, ne pas partager des informations sensibles… »

Même si la sécurité nous concerne tous, elle requiert évidemment avant tout des compétences pointues en la matière. C’est pourquoi Smals est constamment à la recherche de spécialistes de la cybersécurité, de data protection officers (DPO), de chefs de projet, de chefs d’équipe, d’ingénieurs réseaux et systèmes, d’administrateurs de bases de données, etc.

Article précédent
Article suivant