cybersécurité
IT

La cybersécurité, un allié de taille pour les entreprises

20.07.2023
par Fokus Online

Autrefois considérée comme accessoire, la cybersécurité est aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Qu’il s’agisse de son cadre légal ou du bon développement d’une société, elle est omniprésente. Comment en faire un parfait allié et comment l’utiliser sur le long terme ?

En quoi la cybersécurité joue-t-elle un rôle essentiel dans le business development daujourdhui ?

cybersécuritéGeoffrey Lucas : Elle joue un rôle majeur puisqu’aujourd’hui, la majeure partie des sociétés qui souhaitent se développer doivent avoir une composante informatique, qu’il s’agisse de leurs besoins internes comme externes. La cybersécurité est également essentielle d’un point de vue réputationnel. En effet, si aujourd’hui une entreprise subit une cyberattaque et n’y était pas préparée et donc, pas protégée, sa réputation pourrait être mise à mal et cela pourrait entraver le développement de son activité.

 

cybersécuritéGaëtan Franquin : Aujourd’hui, une société qui souhaite se développer, qu’il s’agisse de nouveaux services ou d’un élargissement de ces derniers, doit automatiquement intégrer des composantes de cybersécurité parce que le risque est omniprésent et ce, à tous les échelons. Cela signifie que le danger n’est plus ciblé uniquement sur les grandes sociétés mais les PME et autres petits indépendants sont également touchés de manière directe ou indirecte. De plus, des cadres législatifs sont imposés aux entreprises et ce, quelque soit leur taille, afin qu’elles respectent une série de règlements et de bonnes pratiques. 

Quels sont les différents champs dapplication de la cybersécurité ? 

Gaëtan Franquin : La cybersécurité comprend de nombreux aspects techniques parmi lesquels nous comptons l’antivirus, le pare-feu ou le cloud. Mais la notion de cybersécurité de s’arrête pas à cela et comprend des étapes intervenant en amont. C’est ce qu’on appelle la « gouvernance », à savoir la réflexion sur l’organisation de la sécurité, la manière dont les employés d’une société doivent s’y conformer via des procédures. Il est important également de savoir comment réagir et d’être prêt lorsqu’un problème surviendra. Enfin, il faut penser à l’après et se demander comment son entreprise pourra revenir à son état initial après avoir été victime d’une cyberattaque.

Geoffrey Lucas : La cybersécurité vise avant tout à protéger l’activité d’une entreprise. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de sociétés qui, suite à une cyberattaque, se retrouvent totalement à l’arrêt et ne peuvent plus produire ou expédier leur marchandise. Ces attaques ont donc un grand impact sur leur pérennité. L’aspect « cybersécurité » va alors permettre à ces entreprises d’avoir un niveau de résilience minimal et surtout, nécessaire afin de pouvoir continuer à développer leurs activités et ce, même en cas d’attaque.

Comment mettre en place des solutions de cybersécurité sur le long terme au sein dune entreprise ? 

Geoffrey Lucas : La cybersécurité doit vraiment être envisagée comme étant un effort permanent, un cycle continu et non plus comme un effort à effectuer à un moment T. La cybersécurité doit en réalité être vu comme un monde de défenseurs et d’attaquants où ces derniers se renouvellent constamment pour éviter et débloquer tous les obstacles mis en place par les défenseurs. Dès lors, se contenter d’avoir mis en place des outils valables pour une période déterminée est devenu illusoire et les stratégies doivent être continues. 

Gaëtan Franquin : Il est essentiel de travailler sur la sensibilisation et sur l’aspect humain puisque l’on constate que de nombreux problèmes cyber surviennent suite à des erreurs humaines ou à de mauvaises manipulations d’utilisateurs. La cybersécurité être abordée à tous les niveaux et à tout moment. Par exemple, dès le plus jeune âge, lorsque les enfants apprennent à manipuler des outils informatiques. Cette sensibilisation est essentielle car aujourd’hui, les cyberattaques ne proviennent plus de personnes mal intentionnées mais bien de criminalité organisée où les moyens techniques et financiers sont colossaux. Cela signifie que les cyberattaques sont de plus en plus pointues et difficiles à contrer.

Article précédent
Article suivant