SaaS
IT

NetSuite et Novutech : faciliter la facturation complexe des entreprises SaaS internationales

06.07.2023
par Thibaut Van Hoof

La digitalisation des entreprises et les solutions SaaS sont devenues essentielles dans un monde en constante évolution. NetSuite et Novutech se positionnent comme des acteurs facilitant la facturation complexe des entreprises SaaS internationales.

On ne le dira jamais assez : la digitalisation des entreprises est aujourd’hui devenue une vraie nécessité. Dans ce contexte, les entreprises SaaS (Software as a Service) jouent un rôle essentiel en proposant des services logiciels basés sur le cloud. Et elles offrent de nombreux avantages. 

Plutôt que d’acquérir et d’installer un logiciel sur leur propre infrastructure, les entreprises SaaS proposent en effet un accès en location via Internet. Cela permet de décharger les utilisateurs des tâches de maintenance, de mise à jour et de gestion de l’infrastructure qui sont prises en charge par le fournisseur SaaS. Les frais de service sont généralement facturés sur une base d’abonnement mensuel ou annuel, offrant ainsi une prévisibilité des coûts et réduisant les dépenses en capital.

Dans ce paysage en constante évolution, des entreprises telles que Novutech se positionnent comme des acteurs clés. « Elles fournissent une aide aux entreprises pour la gestion de leur activité. Et ce, en favorisant la digitalisation et la mise en place de systèmes informatiques adaptés », explique Maxime Lothe, directeur général de Novutech. « L’exemple de Netflix est évidemment le plus parlant pour le grand public ». 

ZoneBilling permet, par exemple, d’aller plus loin dans la gestion de scénarios complexes.

C’est également dans ce contexte qu’Oracle NetSuite se profile comme une véritable valeur ajoutée. « NetSuite est une plateforme complète qui permet de gérer l’ensemble de la partie financière d’une entreprise », poursuit Maxime Lothe. « En combinaison avec le module d’extension Zone Billing, NetSuite fournit un moteur de facturation de qualité inégalée, permettant de créer, d’envoyer et de reconnaître des factures, quel que soit le mode de fourniture des services par l’entreprise (abonnements, utilisation, paiement anticipé, etc.) ». Un outil particulièrement intéressant pour les entreprises SaaS, qui doivent souvent gérer des modèles de facturation complexes.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises SaaS cherchant à se développer à l’international doivent créer des entités dans différents pays, chacune opérant sous des réglementations comptables et juridiques spécifiques. C’est là que NetSuite, mais également d’autres solutions de facturation intégrées telles que Salesforce, Zuora, StripeBilling, Chargebee et ZoneBilling, entrent en jeu. « ZoneBilling permet, par exemple, d’aller plus loin dans la gestion de scénarios complexes », indique Maxime Lothe.

Article précédent
Article suivant