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de Mahieu : « Penser l’IT comme un levier business »

06.07.2023
par Fokus Online
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Béatrice de Mahieu, CEO de BeCode

Autrefois cloisonné au sein d’un département spécifique, l’IT irrigue désormais l’ensemble des départements et des métiers au sein de l’entreprise. Les outils technologiques constituent un accélérateur et un levier business, à condition de les exploiter.

Considérer l’IT comme une verticale spécifique ou un département séparé du reste des activités de l’entreprise n’a plus de sens aujourd’hui. Tous les outils digitaux constituent des leviers de développement qui doivent être accessibles à tous les collaborateurs au sein de l’entreprise. Qu’il s’agisse des ressources humaines, des ventes, du marketing… toutes ces fonctions ont de toute façon besoin du digital et seront impactées à un moment ou à un autre par l’évolution rapide des technologies. Les entreprises ont donc tout intérêt à positionner le département IT de manière transversale. Il pourra ainsi  jouer un rôle d’accélérateur pour tous les métiers et toutes les fonctions.

La transformation digitale n’est pas seulement une expression à la mode, c’est une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises depuis une bonne dizaine d’années. Cette transformation est permanente et nécessite de s’interroger sur l’utilité et la pertinence des nouveaux outils dès qu’ils apparaissent, afin de leur trouver une utilisation concrète. C’est l’intelligence humaine qui nous guide dans cette démarche et nous aide à faire le tri parmi les différents outils à notre disposition.

L’IT pousse les entreprises à cultiver l’esprit de curiosité et l’appétence au changement.

Les outils numériques font parfois l’objet de rejet ou de méfiance, alors qu’ils sont aujourd’hui de plus en plus faciles à utiliser grâce à leurs interfaces intuitives. En automatisant certaines tâches répétitives et peu gratifiantes, ils permettent aux salariés de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’émotion, l’empathie ou encore l’esprit critique ne pourront pas être remplacés par une IA. La forte présence des outils numériques au sein des entreprises remet ces compétences sur le devant de la scène. L’intelligence émotionnelle n’est pas suffisamment mise à l’honneur dans les études. L’accent est surtout mis sur le quotient intellectuel, alors que l’intelligence émotionnelle est tout aussi utile (parfois plus).

Certains cherchent à tout prix à calculer le retour sur investissement des outils digitaux. J’aime prendre le contre-pied et réfléchir plutôt aux risques engendrés par un non-investissement. Quels seraient le temps perdu et la complexité générée par une absence d’intégration des outils digitaux au sein de l’entreprise ? Autant dire qu’une entreprise qui ne s’engagerait pas dans la transformation digitale aurait peu de chances de survivre. Aucune entreprise ne peut aujourd’hui imaginer son développement sans intégrer une importante composante digitale, tant celle-ci est nécessaire d’un point de vue business. L’IT pousse les entreprises à cultiver l’esprit de curiosité et l’appétence au changement. Les bouleversements technologiques sont beaucoup mieux supportés quand on les accueille avec confiance.

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