numériques
Business

La confiance numérique par des identités validées : un must pour la cybersécurité

02.03.2023
par Fokus Online

Le monde de l’entreprise doit aujourd’hui faire tout ce qui est en son pouvoir pour se protéger des cyberattaques. Les certificats numériques apparaissent comme une solution flexible, peu coûteuse et particulièrement efficace.

Il est aujourd’hui primordial de se poser les bonnes questions en termes de cybersécurité. L’erreur humaine est souvent pointée du doigt comme cause des piratages en entreprise. Cependant, n’oublions pas que la sécurité repose avant tout sur des solutions parfaitement intégrées aux process (automatisés) de l’entreprise. Et, dans ce cadre, les certificats numériques intégrés pour les services d’identité sont une nécessité absolue. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

« En termes de numérisation, l’identité et une identification validée jouent un rôle très important », explique Ronald De Temmerman, vice-président des ventes stratégiques chez GlobalSign. Puisque tout le monde utilise des identités différentes en fonction d’une certaine action numérique, une application contrôlée et sécurisée de celle-ci est une nécessité. Ces derniers permettent la restriction d’accès à un site internet ou à certains réseaux (VPN), les transactions sécurisées en ligne, la connexion automatique aux systèmes d’exploitation, la signature de documents à distance ou encore la sécurité des emails. « On utilise les certificats numériques à partir d’identités vérifiées afin de créer une couche de sécurité pour toutes ces transactions ».

On a vu à quel point ces mesures étaient primordiales avec la pandémie et la généralisation du télétravail.

Les certificats numériques sont basés sur la technologie PKI (Public Key Infrastructure) qui permet une intégration de cette solution dans le cadre d’une authentification à deux facteurs, permettant une protection plus forte de vos accès et de vos données. Chaque connexion est sécurisée par un certificat et une clé cryptographique. Fini les mots de passe qui restent trop vulnérables et favorisent le vol de données et d’identité. Cela peut être réalisé, par exemple, par le biais de certificats Client ou SSL, pour lesquels nous appliquons des outils, tels qu’une ‘‘ PKI gérée’’, pour faciliter la gestion. « On a vu à quel point ces mesures étaient primordiales avec la pandémie et la généralisation du télétravail ». Les certificats numériques de confiance sont déjà un concept éprouvé et donc le télétravail ne doit plus être vu comme une menace, mais comme une opportunité.

« Ce qui fait également la force des certificats numériques, c’est que la technologie X509 utilisée pour cela est déjà intégrée dans de nombreux réseaux et autres applications ou plateformes ». De plus, les solutions sont souvent basées sur une configuration SAAS, donc rien de nouveau ne doit être installé. « Quant au prix, cela reste abordable pour les petites et moyennes entreprises qui nécessitent le plus de protection. »

Article précédent
Article suivant