TPE
Business

Le financement de facture : la solution pour les défauts de trésorerie des TPE/PME

02.03.2023
par Fokus Online

Beaucoup de TPE mettent la clé sous la porte à cause de défauts de paiement. À côté des demandes plus insistantes aux clients ou du recours aux banques, une autre solution se dessine : le financement de facture.

« Pas moins de 25% des liquidations judiciaires des TPE seraient causées par des retards de paiements », explique Grégory Desmot, Directeur de la BU Petites Entreprises chez Cegid. Un chiffre qui souligne le climat de forte tension sur l’approvisionnement des entreprises. Et pour cause, le délai de paiement légal d’une facture est de 30 jours civils ouvrables. Mais il n’est pas impossible d’y déroger portant ce délai à 60 jours. « C’est un vrai problème pour les TPE qui ont besoin de trésorerie pour faire face à leur échéance ».

Face à cette situation, plusieurs choix s’offrent aux entreprises. Mais ils sont souvent peu adaptés à leur taille. « Les TPE qui représentent près de 90% des entreprises belges ont peu de solutions adaptées à leurs besoins ». La première solution reste ainsi de demander à son client d’être payé plus rapidement. Bien qu’évidente, cette idée reste pourtant peu réaliste face à de grandes entreprises dont le système de facturation est immuable. Se tourner vers les banques pour envisager un découvert, demander un prêt, ou mettre en place une solution d’affacturage totale. « Un choix très lourd puisqu’il implique des taux de remboursement allant de 5% à 20% par an ».

Auparavant, il était très rare qu’une TPE ait accès à l’affacturage.

Reste une solution : l’avance de trésorerie en 48h avec le financement de factures B2B à la demande. Ce procédé permet de disposer rapidement de l’argent de vos factures ou créances clients, sans attendre leur échéance. Vous cédez en effet ces dernières à un établissement spécialisé (le factor) qui vous avancera le règlement et prendra en charge la gestion des encaissements de vos clients. Le financement de factures est beaucoup plus souple que l’affacturage : sans engagement, sans contrainte, 100% en ligne et à la demande. « Auparavant, il était très rare qu’une TPE ait accès à l’affacturage », explique l’expert. « Elle s’exposait en plus à des conditions très dures. Comme la reprise de l’intégralité de ses clients, un engagement sur le long terme ou encore une agressivité du factor vis-à-vis de ses clients ».

Mais, aujourd’hui, quelques sociétés commencent à proposer le Financement de facture simple et souple pour les plus petites structures.

Article précédent
Article suivant