numérisation
Energie

Gagner du temps et de l’argent en tant qu’entreprise grâce à la numérisation

En tant qu’entreprise ou indépendant, vous connaissez la chanson : toute cette paperasserie administrative à régler pour que toutes les installations techniques soient conformes à la législation. Ne serait-il pas beaucoup plus facile de rassembler toutes ces données dans un aperçu clair en ligne ? Et si vous pouviez aussi le faire de manière durable ?

Le besoin de numérisation s’accroît et, en plus, l’aspect « durabilité » devient de plus en plus important. Comment votre entreprise trouve-t-elle l’équilibre entre les défis d’aujourd’hui et l’obligation de respecter une législation stricte ? Nous avons demandé à Timmy Maris, fondateur de Climapulse, une plateforme en ligne pour l’enregistrement et la gestion des installations climatiques.

Pourquoi ce besoin de numérisation durable ?

Timmy Maris : « En 2009, mon père est venu me demander de développer un logiciel qui pourrait apporter une solution au renforcement strict de la législation, dans une optique de durabilité. À l’époque, il était ingénieur en réfrigération et a remarqué le besoin important de numérisation. Il cherchait une solution pour se conformer à la législation complexe entourant les installations de réfrigération. Cela a conduit à la création de l’ancêtre de Climapulse. De nombreuses demandes d’autres entreprises pour la numérisation de toutes leurs données ont immédiatement suivi. Le fait de regrouper toutes les informations en un seul endroit vous donne non seulement une meilleure vue d’ensemble, mais vous permet également d’agir rapidement en cas de fuites nuisibles à l’environnement. Après tout, il vous permet de voir très clairement quand les fuites dépassent certains seuils. En leur évitant les tracas administratifs, les installateurs peuvent se concentrer sur leurs installations. »

Nous proposons désormais également une offre complète en français, grâce à laquelle nous voulons étendre notre portée en Wallonie, tout simplement parce que nous constatons que le besoin y est également élevé.

En 2021, le gouvernement flamand a présenté le Green Deal. Vous jouez un rôle dans le plan visant à éliminer progressivement l’utilisation des gaz F comme réfrigérants dans les supermarchés et les magasins d’alimentation et à se concentrer sur la réfrigération durable.

Le Green Deal veut littéralement « verdir » en éliminant progressivement les gaz à effet de serre nocifs. Le réfrigérant utilisé par les plantes pour refroidir la température de l’air est très peu respectueux de l’environnement. Tout le monde sait que le CO2 est mauvais pour le climat, alors que le réfrigérant R32 est encore 675 fois plus polluant. Le gouvernement flamand nous a demandé de trouver un équilibre entre les défis actuels, d’une part, et le respect d’une législation stricte, d’autre part, particulièrement axée sur les chaînes de magasins. Notre tâche consistait à concilier les deux, sans prendre de mesures trop radicales. L’utilisation exclusive de réfrigérants naturels est pratiquement irréalisable, mais que pouvons-nous faire pour réduire notre impact sur le climat ? Nous avons recensé ces problèmes en discutant avec toutes les parties concernées, des sociétés d’installation aux propriétaires en passant par les fournisseurs de logiciels. Ensemble, nous avons examiné les données traitées et ce que nous pouvions en tirer pour en tirer certaines conclusions. De cette façon, il est devenu clair quels étaient les problèmes et comment ils pouvaient être résolus.

Nous avons toujours été en contact très étroit avec le gouvernement pour pouvoir interpréter et traduire correctement les règlements dans la pratique. Nous proposons désormais également une offre globale en langue française, grâce à laquelle nous voulons étendre notre portée en Wallonie, précisément parce que nous constatons que le besoin est élevé là aussi. Trop d’installateurs ne sont pas encore conscients de ce qu’ils doivent faire. S’il y a des changements législatifs de la part du gouvernement, nous les traduisons pour les installateurs : ce qu’ils signifient exactement, quand cette loi est-elle respectée… »

Que gagnent les entreprises et les installateurs à numériser toutes les données de leurs installations ?

« Avant tout, il permet à votre entreprise de gagner beaucoup de temps en disposant de toutes les informations dans un aperçu accessible. Deuxièmement, vous pouvez plus facilement vous conformer à une législation stricte et parfois compliquée. Il existe tout un cadre législatif autour des réfrigérants qui part de différents points de vue. La situation est différente dans toute la Belgique, car nous sommes constitués de trois régions : La Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Si toutes les données de votre entreprise sont numérisées et regroupées dans une seule vue d’ensemble, vous pouvez trouver ces informations rapidement. La législation régionale correcte est automatiquement appliquée en fonction de l’emplacement réel de l’installation. L’installateur doit également enregistrer chaque gramme de réfrigérant, car chaque gaz fluorés a une certaine valeur de PRG (potentiel calorifique global), qui est liée à la nocivité de ce réfrigérant pour l’environnement. La numérisation permet de tenir un journal de bord numérique, ce qui est très utile lors d’une inspection environnementale. »

numérisation

Les propriétaires peuvent également numériser les données des installations de leurs bâtiments. Quels en sont les avantages ?

« Un installateur peut obtenir un contrôle environnemental sur l’utilisation et la consommation de ses réfrigérants, mais un propriétaire aussi. Sur Climapulse Connect, notre deuxième plateforme, les propriétaires peuvent consulter la législation qui s’applique à leurs installations et emplacements spécifiques. Prenons l’exemple d’un supermarché qui a des succursales dans toute la Belgique et qui doit tenir compte de la législation de trois régions. Une vue d’ensemble centrale de toutes ces informations serait alors utile, me semble-t-il.

Le propriétaire est responsable de tout ce qui arrive à ses installations. Mais il n’a souvent aucune vue d’ensemble car ses techniciens gardent la trace de tout. C’est pourquoi nous avons développé un portail où toutes ces données sont regroupées. De cette façon, le propriétaire reprend le contrôle et prend lui-même les décisions. Lors des inspections, vous pouvez alors présenter les actions qui ont eu lieu, et vous pouvez demander les données nécessaires pour prouver que vous respectez toutes les lois. »

Pouvez-vous donner quelques exemples ?

« Pensez aux organismes municipaux, comme la mairie, les pompiers ou les écoles, qui disposent tous d’installations différentes. Les hôpitaux sont de grands campus composés de différents bâtiments et installations, parfaits pour la numérisation des données. Les stations-service peuvent n’avoir que quatre installations par station, mais lorsqu’il y en a des centaines réparties dans toute la Belgique, vous avez besoin d’une vue d’ensemble centrale. Avant, il n’y en avait pas et il y avait un carnet de bord papier partout. Mais vous ne savez ce qui est écrit que lorsque vous allez regarder partout sur le site. Des opérateurs d’infrastructures aéroportuaires aux acteurs du transport, de la chimie et d’autres secteurs industriels… Ce sont autant d’exemples de propriétaires qui bénéficient de la numérisation de leurs données. »

 

21.09.2022
par Fokus Online

En association avec

Climapulse est une plateforme en ligne pour l’enregistrement et la gestion des installations climatiques. Il aide les installateurs à mieux organiser leur travail et à enregistrer numériquement toutes leurs opérations pour se conformer aux réglementations spécifiques. Les propriétaires peuvent utiliser le portail pour suivre le cycle de vie complet de toutes leurs installations, et donc également consulter ou télécharger tous les certificats légaux et les carnets d’entretien.

Découvrez plus

Article précédent
Article suivant