entreprise
Business

Matton : La voie de la réussite

02.03.2023
par Fokus Online
entreprise

– Amélie Matton, CEO d’Ecosteryl

Pas évident aujourd’hui pour les entreprises de garder le cap à travers les tempêtes successives. Et encore moins si elles ont à cœur de respecter les besoins sociaux et environnementaux et aspirent à instaurer une culture d’entreprise innovante.

Une attention permanente aux avantages distinctifs de l’entreprise, une stimulation constante de la curiosité, une compréhension claire de ce que l’entreprise peut faire pour la société au sens large… Ce sont là les impératifs des entreprises qui veulent assurer leur succès de demain.

Mais qu’entendons-nous par « succès » ? En effet, cette notion est en train de passer d’une entreprise qui se nourrit de la maximisation de son profit (un concept répandu par Friedmann dans les années 1970) à une entreprise qui maximise son impact. Car on l’entend régulièrement : les entrepreneurs ne veulent plus seulement être les meilleurs au monde, mais aussi les meilleurs pour le monde.

Reste que l’intégration de ces éléments, dont les bénéfices ne sont souvent pas visibles à court terme, implique de sortir de sa zone de confort. Et pourtant, cette démarche est cruciale. Car seule une stratégie fondée sur un positionnement durable dans leur environnement permettra aux entreprises de traverser les prochaines décennies.

L’intensification du rapprochement entre les entreprises et le monde universitaire est essentielle. 

Cela implique toutefois de la part du personnel et des conseils d’administration une maîtrise de connaissances et de compétences supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui. 

Des concepts tels que l’empreinte carbone, les objectifs de développement durable, la taxonomie, l’économie du beignet et les labels tels que B-corp, Ecovadis, Solar Impulse devront être mieux compris par tous. Pour parler le même langage et donner un sens (correct) aux décisions commerciales, la formation à tous les niveaux est cruciale.

Dans un monde en constante évolution, la mise en œuvre de nouvelles idées et la création de valeur, tant pour les clients que pour les parties prenantes, seront également déterminantes. C’est surtout sur ce point que nous pouvons dès à présent faire la différence.

L’intensification du rapprochement entre les entreprises et le monde universitaire est également essentielle. Trop souvent, entrepreneurs et universitaires travaillent encore en silos, alors que leur complémentarité est évidente et peut servir de catalyseur pour la création de valeur sociale.

Enfin, la promotion de l’excellence et de la vision de l’entreprise sera primordiale pour attirer et retenir les talents.

Pour toutes ces raisons, la volonté profonde de l’entreprise de s’adapter en permanence et de faire vivre un esprit d’innovation en son sein tout en apportant un sens social à son action constitue la ligne directrice d’un avenir réussi. Tant pour l’entreprise que pour le monde en général.

Article précédent
Article suivant