travail
Business

Vers des espaces de travail en accord avec l’entreprise et ses collaborateurs

02.03.2023
par Fokus Online

Comment offrir aux collaborateurs d’une entreprise un espace de travail sain, qui respecte le bien-être de chacun, qui répond aux exigences de leur quotidien et à leurs attentes actuelles ou futures ? Si la question était déjà importante pour beaucoup d’entreprises, elle est devenue cruciale ces deux dernières années suite à l’arrivée du Covid. Et pour y répondre, des professionnels se spécialisent dans l’aménagement afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches. Explications.

L’importance de l’environnement de travail

Il y a encore quelques années, la tendance des entreprises était aux gigantesques bâtiments, aux petits bureaux cloisonnés et aux immenses salles de réunion souvent froides et impersonnelles. En 2020, la situation sanitaire a tout bouleversé. Pour un mieux ? C’est en tout cas ce que pense Daciana Hagea. Cette passionnée de design d’intérieur et ingénieur architecte de formation connaît le sujet par cœur. Après avoir fait ses armes à New York, puis à Bruxelles, celle qui est aujourd’hui à la tête du département Design & Build chez Cushman & Wakefield précise : « Le Covid a été une prise de conscience pour beaucoup d’employeurs qui ont, tout à coup, réalisé l’importance du bien-être de leurs collaborateurs. Afin de leur donner envie de revenir sur place, il a fallu repenser complètement les espaces de travail à leur disposition ». Pour leur offrir, in fine, des solutions ultra confortables.

Même si la notion de bien-être individuel est évidemment fort subjective, force est de constater que nous avons tous besoin d’interactions sociales. Si les travailleurs ont finalement accepté de laisser leurs habitudes confortables à la maison pour revenir au bureau, c’est pour retrouver leurs équipes, leurs collègues et tous ces moments de convivialité et de collaboration qui ne prennent pas vie de la même façon lorsqu’ils sont en télétravail. Alors les entreprises se réorganisent petit à petit. Daciana Hagea le remarque au quotidien : « Aujourd’hui, on accorde une plus grande attention aux espaces collaboratifs, de loisirs, de rencontre et d’émulation collective en créant des ambiances propices à la convivialité et à la créativité. Les salles de réunion restent présentes mais leur taille est réduite afin d’offrir aux collaborateurs des espaces plus flexibles et en petit comité ».

En réalité, il faut que les collaborateurs se sentent aussi bien au bureau qu’à la maison.

Être bien accompagné pour repenser son espace de travail

Mais comment savoir ce dont le personnel d’une entreprise a besoin en termes d’espace et comment mettre en place la création de bureaux adaptés en conséquence ? L’aide d’un professionnel du secteur se révèle être particulièrement précieuse car le sujet est vaste, souvent complexe et demande une expertise bien spécifique.

Et cette aide, c’est le consultant en design d’intérieur qui peut l’apporter. Bien informé des tendances, cet intervenant assiste les entreprises dans leurs démarches d’aménagement, depuis la conception du projet, jusqu’à sa mise en place, dans les moindres détails. Une réflexion qui va bien au-delà des cloisons ou du traditionnel mobilier de bureau. Une des missions du consultant en design consiste à s’adapter aux demandes spécifiques de l’entreprise : développement d’applications sur mesure, création d’ambiances en harmonie avec les valeurs de la société, réflexion autour de la lumière, des solutions informatiques… Autant d’éléments qui peuvent être définis en amont afin de concevoir un projet sur mesure auquel les collaborateurs de l’entreprise vont pouvoir pleinement s’identifier et dans lequel ils vont pouvoir évoluer de manière efficace.

La garantie, pour l’entreprise qui se lance dans un tel projet, de bénéficier, au final, d’espaces de travail qui correspondent parfaitement à l’ADN de l’entreprise et aux besoins de chaque collaborateur.

Article précédent
Article suivant