cloud
IT

Le Cloud, indispensable en entreprise

03.02.2022
par David Hainaut

En ces temps virtuels où les environnements de travail continuent à se dématérialiser, les besoins des entreprises évoluent. Soucieuses de se libérer d’un maximum de contraintes informatiques, de veiller aux espaces de stockages et faciliter le travail de tous, les sociétés emploient de plus en plus le Cloud Computing. Et selon la fonction ou la taille d’une société, plusieurs modèles existent.

Le plus en vogue

Dans un monde entrepreneurial où les charges de travail changent en permanence, l’utilisation du cloud IaaS (Infrastructure en tant que service) continue à se répandre. Et on le comprend, quand on sait que cette technologie favorise la capacité, la fiabilité et la stabilité de n’importe quelle infrastructure. Synonyme de gain indéniable d’énergie, de temps et donc d’argent pour une entreprise. Cette option consiste à externaliser auprès d’un prestataire l’ensemble des équipements utilisés. Ce qui aide à soutenir les opérations de la société, puisque le système permet l’exécution de ces applications.

Une entreprise, tout en assurant la gestion minimale des opérations, peut aussi augmenter ou diminuer son utilisation en fonction de ses besoins. Tout cela inclut les composants de réseau, le matériel, les serveurs et le stockage cloud. Il s’agit donc là d’éléments qu’il n’y a plus lieu d’acheter, d’installer, d’entretenir, de sauvegarder ou de remplacer, ce qui garantit la continuité des activités. En outre, l’utilisation de l’IaaS permet de se concentrer sur ses priorités pour développer son activité en toute sécurité. Synonyme d’agilité accrue pour entreprise, l’IaaS est actuellement en plein boom. Tant pour les géants américains et chinois que du côté des fournisseurs indépendants. Où la croissance du chiffre d’affaires est estimée en moyenne à 25 %.

Pour les sociétés spécialisées

Sorte d’IaaS en plus développé, le PaaS (Plateforme en tant que service) se destine plutôt aux entreprises bénéficiant d’une équipe de développement, voire à des sociétés utilisant des applications plus spécifiques. Le PaaS présente l’avantage de permettre à ces sociétés de disposer d’un environnement informatique disponible rapidement, tout en leur laissant la totale maîtrise des applications qu’elles installent, configurent et emploient. Cette location laisse également la liberté d’ajouter ses applications et ses propres outils. Ainsi que la possibilité de déterminer de façon précise les besoins à venir et les attentes du marché. Soit — là aussi — de fameux gains de temps et d’argent.

Parmi les autres avantages du PaaS, on épinglera le développement et le fonctionnement des applications. Sans que l’entreprise n’ait à se préoccuper des mises à jour et des logiciels fonctionnant sur la plateforme. En effet, ceux-ci sont entièrement pris en charge par le prestataire. Par ailleurs, son accès est plus simple et envisageable à partir de plusieurs emplacements (par plusieurs équipes). Et son exécution s’effectue sur la même plateforme, fournie à distance et par le biais d’une interface web par l’hébergeur. Ce procédé, particulièrement riche en opportunités exclusives, reste un atout pour les entreprises en quête de leadership concurrentiel. Ou qui désirent commercialiser des produits rapidement.

cloud

Pour les PME

Avec l’IaaS et le Paas évoqués ci-joint, le SaaS (Logiciel ou software en tant que service) est aujourd’hui l’une des trois principales catégories de cloud computing. Dans ce modèle de distribution de logiciels, un fournisseur héberge des applications. Pour les mettre à disposition de ses clients sur internet. Souvent accessible via une connexion réseau sans téléchargement au préalable. Le SaaS est surtout connu des petites et moyennes entreprises, leur offrant un large panel d’avantages. Comme un gain d’efficacité opérationnelle, l’infrastructure permettant de mettre un plus grand nombre de ressources à disposition d’un groupe plus important. Sans compromettre les fonctions importantes du cloud.

Ses autres atouts ? Fonctionner facilement sur n’importe quel type de navigateur, ainsi sur des appareils mobiles que des ordinateurs. S’il peut parfois susciter un questionnement sur la confidentialité des données de l’entreprise (et sur la dépendance envers le fournisseur), le SaaS permet aussi de limiter la charge de travail du personnel informatique interne. C’est en fait le modèle Cloud le plus efficace pour utiliser un ou plusieurs logiciels, les sociétés accédant à leurs applications depuis tout poste connecté. Via un simple navigateur web. Les services les plus utilisés du SaaS sont le partage d’agendas en ligne, la messagerie d’entreprises et les outils de conférence à distance.

Le plus basique

Le marché du Cloud Coumputing connaissant un essor sans précédent, d’autres services se développent. Parmi eux, le Daas (le Data as a Service), qui consiste lui à déléguer le stockage et la gestion des données à un fournisseur. En général, les entreprises gèrent et emmagasinent leurs données dans un même système de stockage, sur un site. Mais plus le temps passe, plus le volume de données augmente, en même temps que leur complexité. Ce qui devient de plus en plus coûteux et ardu à garder. Raison pour laquelle le modèle DaaS laisse aux entreprises la possibilité de déléguer les contraintes et les risques — liés à cette gestion des données — à un fournisseur de services Cloud.

Le DaaS permet de travailler n’importe où. Quelles que soient les contraintes extérieures, puisque les données restent accessibles à tout moment. L’entreprise ne souffre d’aucune perte de productivité, un atout non négligeable. Cette technique permet à des entrepreneurs de gagner là aussi en agilité et en flexibilité. Les données étant rapidement accessibles et modifiables au sein d’un environnement assez basique. Comme la plupart des services Cloud, ce DaaS permet de réaliser des économies. En évitant les coûts liés à un hébergement.

Article précédent
Article suivant