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IT

Intelligence artificielle et entreprise : le match parfait ?

06.07.2023
par Morgane Mignolet

L’IA permet d’accroître la productivité en entreprise, mais il est essentiel d’analyser tous ses aspects, notamment son impact sur l’humain. Va-t-elle avoir des conséquences sur notre économie ? Quels changements va subir notre manière de travailler ?

D’après une étude menée par le Bureau Fédéral du Plan – BFP -, on estime que les grandes entreprises, à savoir celles comptant au minimum 250 employés, ont plus souvent recours à l’intelligence artificielle que les plus petites structures. Il en va de même pour les entreprises pérennes qui comptent au minimum 6 années d’activité. La raison ? Les moyens économiques de ces structures sont fatalement plus élevés que les petites et/ou nouvelles entreprises. D’ailleurs, l’étude démontre que 10% des entreprises les plus productives en Belgique ont recours à l’intelligence artificielle. Cela ne signifie pas pour autant que l’IA soit leur seul facteur de productivité . « Ces chiffres peuvent également résulter du fait que les entreprises les plus productives sont celles qui ont la plus grande capacité financière à investir dans l’IA », explique Michel Dumont, membre de l’équipe d’études structurelles au sein du BFP.

Des moyens financiers qui permettent donc d’accroître davantage le chiffre d’affaires d’une entreprise. En effet, l’utilisation de l’intelligence artificielle ainsi que l’automatisation de certaines tâches peuvent avoir un impact considérable sur la vie économique d’une entreprise. « Ces technologies permettent d’optimiser l’efficacité et la productivité des entreprises en automatisant les tâches répétitives et en soulageant  ainsi les employés pour leur permettre d’effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée », explique Jean-Baptiste Jacquemin, Managing Director chez SpaceID, auditeur d’environnement de travail. 

Les entreprises les plus productives sont celles qui ont la plus grande capacité financière à investir dans l'intelligence artificielle.

- Michel Dumont, études structurelles au BFP

Mais l’utilisation en masse de l’intelligence artificielle et des systèmes permettant l’automatisation de ces tâches souvent répétitives et monotones n’apportent pas que du positif au sein d’une entreprise, puisque c’est le prisme des ressources humaines qui est alors touché de plein fouet. « Ces nouvelles technologies peuvent perturber le marché du travail car certains emplois risquent d’être remplacés par des machines. Cela soulève des questions essentielles sur la formation et la reconversion professionnelle des travailleurs, ainsi que sur la nécessité de réinventer les modèles économiques pour prendre en compte ces nouvelles technologies », indique Jean-Baptiste Jacquemin.

Mais alors, l’intelligence artificielle et la vie en entreprise sont-elles compatibles ? La réponse est oui, pour autant que les employeurs gardent en tête que l’IA ne peut en aucun cas remplacer l’être humain. C’est bien l’association des deux qui permettra la pérennité d’une entreprise. En effet, pour autant qu’on l’utilise correctement et avec éthique, l’intelligence artificielle est un outil puissant et un véritable allié des entreprises, leur permettant d’accroître leur efficacité, leur productivité, et par conséquent, leurs résultats. 

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