fintech
Finance

Fintech : Quand la technologie rebat les cartes dans le monde de la finance

06.07.2023
par Aline Cordier Simonneau

Automatisation des processus, amélioration de l’expérience client et de l’efficacité opérationnelle, émergence de nouveaux acteurs : le monde de la finance se digitalise. La technologie amène avec elle davantage de fluidité, d’ouverture et de transparence.

Si l’usage du mot “fintech” (contraction des mots “finance” et “technologie”) est relativement récent, la digitalisation de la finance, elle, n’est pas nouvelle. « La Belgique a toujours été un terrain fertile pour le développement de la finance. La digitalisation du secteur s’est accélérée au cours de la dernière décennie, à tel point que la fintech est devenue une véritable industrie », explique Alessandra Guion, CEO de Fintech Belgium, une ASBL qui regroupe plus de 135 membres de l’industrie de la finance digitale.

Le secteur de la finance traditionnelle fait sa mue. « La finance n’est plus réservée aux seules banques et aux acteurs qui gravitent autour d’elles. Avec des tendances telles que la finance embarquée (embedded finance), on se rend bien compte que la finance est partout. De plus petits acteurs peuvent aujourd’hui développer des services financiers et les implémenter dans le quotidien des consommateurs », note Alessandra Guion. Le secteur de la fintech apporte avec lui de grandes capacités en matière de créativité et d’innovation. Il répond par exemple aux nouveaux enjeux de l’économie du partage (sharing economy) et au développement des formules de location et d’abonnement (musique, nouveaux moyens de transport, etc.) qui font désormais partie de notre quotidien.

La technologie réduit les frustrations et améliore l’expérience client.

- Émile Fyon, cofondateur et CEO de Penbox

Si cette digitalisation transforme le monde de la finance et ses acteurs traditionnels, qu’en est-il du côté des consommateurs ? « Les entreprises de la fintech sont bien sûr très attachées à l’innovation, mais elles attachent également une grande importance à la transparence et à la simplification. Elles ont aussi à cœur de mettre le client au centre de leur business model, en travaillant sur les scénarios de paiement ou les onboardings, par exemple », poursuit Alessandra Guion.

Les attentes des consommateurs ont effectivement changé. Le fait de pouvoir souscrire rapidement une offre d’investissement ou d’assurance est désormais un critère décisif. La technologie peut justement répondre à ces nouvelles attentes en simplifiant et en fluidifiant les parcours de souscription. « Traditionnellement, dans le secteur bancaire et dans celui de l’assurance, les échanges de documents lors d’une souscription sont très fastidieux et génèrent de très nombreux allers-retours. Cette situation est frustrante, à la fois pour le collaborateur et pour le client », explique Emile Fyon, cofondateur et CEO de Penbox, une plateforme digitale de collecte d’informations et de documents. « La technologie améliore cette étape fastidieuse d’échange de documents. En ce sens, elle réduit les frustrations et améliore l’expérience client, à la fois lors de la souscription d’une assurance ou d’un crédit, mais aussi lors d’une déclaration de sinistre ou d’une résiliation. Les documents échangés contiennent souvent des informations sensibles. Et la technologie permet de sécuriser les échanges », ajoute Émile Fyon.

Si cette digitalisation améliore l’expérience client, elle apporte également d’autres avantages. « La technologie, et en particulier l’automatisation de certains processus, améliore l’efficacité opérationnelle dans le monde de l’assurance. Les collaborateurs peuvent passer moins de temps sur des tâches fastidieuses et se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée », note Émile Fyon. Ces solutions permettent également aux assureurs de réduire les coûts liés aux pics d’activité. Fluidité de l’expérience client, amélioration de l’efficacité opérationnelle, sécurisation des échanges : les outils développés par la fintech présentent généralement de forts taux d’adoption.

Article précédent
Article suivant