cybersécurité
IT

Van Uffelen : « La cyber résilience est un état d’esprit à adopter. »

06.07.2023
par Fokus Online
cybersécurité

Saskia Van Uffelen, Manager Digital Agoria

En tant que Fédération des entreprises technologiques de Belgique, la cybersécurité et la protection des données est au cœur de nos préoccupations/priorités. D’ailleurs, Agoria s’est engagé à ce que 95 % de ses entreprises membres, soit près de 2000 entreprises, aient mis en place un plan d’action en cybersécurité pour 2025. 

Osons l’analogie de la cybersécurité avec la ceinture de sécurité routière : Il y a 30 ans, quand elle fut introduite, la ceinture de sécurité faisait polémique, avant de devenir la norme aujourd’hui.  

Ce sera la même chose avec la cybersécurité. Elle va et doit devenir la norme tant dans les entreprises que chez nos citoyens. Nous devons être vigilant avec nos données digitales comme nous le sommes avec nos objets dans la vie physique. 

Chez Agoria, nous disons qu’investir dans la cybersécurité ne représente pas un coût mais bien une opportunité et une valeur ajoutée qui se traduit par deux mots clefs : confiance & résilience.  Les entreprises qui se soucient de la cybersécurité dans leur fonctionnement interne mais aussi par rapport à leurs fournisseurs, augmentent la confiance qu’elles inspirent à leurs consommateurs. Car elles montrent qu’elles sont plus résilientes et donc capables d’assurer une continuité du business en cas d’incident. Cette résilience est un véritable état d’esprit à adopter au quotidien pour chaque entreprise, un mode de travail.

Nous devons être vigilants avec nos données digitales comme nous le sommes avec nos objets dans la vie physique.

Comme le démontre notre récente étude socio-économique sur le secteur de la cybersécurité réalisée avec de nombreux partenaires, la Belgique jouit d’un riche écosystème d’acteurs de cybersécurité privés et publics à disposition des entreprises et des citoyens pour les aider dans ce défi.

D’ailleurs, comme annoncé par le Premier Ministre De Croo récemment, la Belgique jouit aussi momentanément du titre de pays le mieux protégé au monde selon le National Cyber Security Index, indiquant que ce sujet est traité avec sérieux par notre gouvernement et par les acteurs concernés. Alors surfons sur cette bonne nouvelle pour poursuivre la sensibilisation.

À cet égard, nous félicitons Le Vif et Fokus de mettre l’accent sur cette thématique cruciale et invitons tous les dirigeants d’entreprises et leurs employés à continuer à se familiariser avec la protection digitale. 

Article précédent
Article suivant