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RH

L’innovation digitale comme levier supplémentaire

17.02.2022
par Fokus Online

« MyTalent », le nouveau portail de recrutement de la Région bruxelloise, se concentre principalement sur l’expérience pertinente des candidats potentiels et leur indique immédiatement si un poste vacant leur convient vraiment… 

Le digital passe le grand braquet en matière de recrutement! « Nous souhaitons de plus en plus attirer tous ceux qui ont envie de mettre leur énergie et compétences au service de la Région bruxelloise pour contribuer à en faire une région dynamique, innovante et à l’écoute de ses citoyens. Et nous avons donc développé une nouvelle plateforme innovante pour aider en partie le recrutement par voie digitale. Mais sans oublier l’aspect humain pour autant. Nous avons travaillé sur l’équilibre entre le numérique et l’interpersonnel », précise Isabelle Meulemans, Directrice Générale de talent.brussels, structure qui assure le recrutement des fonctionnaires et top-managers des services publics bruxellois.

Dans le détail, ce nouveau processus permet de passer, en ligne, les tests préliminaires à tout recrutement, à l’horaire qui convient le mieux au candidat, dans la limite des délais prescrits, bien entendu ! « Actuellement, les candidats doivent se rendre physiquement à plusieurs reprises dans une salle pour passer leurs examens, ce qui n’est pas toujours le plus adéquat, surtout en période de crise sanitaire. Toutefois, pour les personnes qui le souhaitent, il sera toujours possible de passer ces tests au sein des locaux de talent.brussels. »

L’objectif de tout processus, qu’il soit numérique ou autre, est toujours: « La bonne personne à la bonne place. »

En outre, ce nouveau processus digital s’est carrément vu intégré dans une nouvelle philosophie globale de recrutement. « Par exemple, nous avons supprimé l’étape du CV standard. A la place de ce dernier, talent.brussels met l’accent sur l’expérience que le candidat juge pertinente pour le poste convoité grâce à des questions pré-screening. Ce système permet au candidat d’identifier son degré de concordance entre son profil et la fonction à pourvoir tout en augmentant son implication. Globalement, c’est tout le processus de recrutement qui a été revu et repensé dans le sens de l’expérience-candidat. C’est-à-dire que nous essayons toujours que le processus soit le plus fluide possible. De plus, nous donnons un feedback moins standardisé au candidat au sujet de son chemin de recrutement. Ce qui lui permettra de rectifier utilement le tir lors d’un processus suivant, par exemple. »

Et tout cela à un moment où le marché de l’emploi est en plein bouleversement, à savoir que les candidats à certains types de fonctions se font parfois rares. « De là toute l’importance de ce nouveau process permettant un engagement plus rapide, de manière à ce que le candidat ne nous quitte pas en cours de route. Nous avons quantifié le temps gagné grâce à notre nouvelle philosophie. Et là où un recrutement pouvait prendre jusqu’à cinq à six mois auparavant, il s’effectue maintenant en 49 jours, c’est dire que ce changement de philosophie était nécessaire et bienvenu. D’autant que cette année, nous rechercherons 535 talents aux profils très variés.»

Un changement nécessaire, certes, mais qui doit rester bien balisé, comme le confirme Isabelle Meulemans. « Le recrutement façon digitale ne vise pas la technologie pour le pur plaisir de la technologie ! L’objectif doit toujours être de rester au service de l’humain en général et du candidat en particulier. La finalité de tout processus, qu’il soit numérique ou autre, est toujours le même et remonte aux sources du recrutement: « La bonne personne à la bonne place ».

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