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RH

Culture d’entreprise : pilier des ressources humaines

17.02.2022
par Célia Berlemont

Levier de recrutement et d’implication ou, à l’opposé, motif de rupture et de démotivation, la culture d’entreprise a le pouvoir d’attirer les meilleurs talents comme de les faire fuir. Comprenez et renforcez-la avec l’aide de nos trois experts !

cultureGeoffrey Mitaine
HR Business Partner, BVI Medical 

Identifier et définir sa culture d’entreprise : comment faire ?

« C’est d’abord à la Direction d’identifier avec beaucoup de sincérité le type d’entreprise qu’elle souhaite diriger (directive, participative, bienveillante, etc.) et les domaines (environnement, formations, salaires, etc.) auxquels elle acceptera de consacrer du temps et de l’argent. Elle doit ensuite choisir des valeurs à promouvoir. Enfin, elle devra s’impliquer concrètement dans sa culture d’entreprise et s’entourer de personnes qui, potentiellement, seront ambassadrices de celle-ci. Si la Direction ne véhicule pas au quotidien les valeurs choisies et n’investit pas dans ce qui définit sa culture, elle perdra la motivation de ses collaborateurs qui n’y verront plus que de la poudre aux yeux. »

Quels sont les grands éléments qui permettent aux entreprises de se différencier ?

« L’environnement de travail est l’élément le plus visible : des locaux aux matériaux utilisés en passant par la localisation, les facilités d’accès et le parking, tous ces éléments déterminent évidemment le quotidien du personnel d’une entreprise. Les coutumes et valeurs véhiculées à travers, par exemple, le langage et/ou le code vestimentaire différencient également une entreprise plus stricte et formelle d’une entreprise plus libérée et familiale. La mixité du personnel en matière de genres, d’âges, de nationalités ou encore de niveaux d’éducation est une autre variable importante. Enfin, les packages salariaux permettent également à un employeur de se démarquer ou non des autres. »

Comment communiquer sur sa culture d’entreprise ?

« À travers des affichages, des écrans, des séances d’informations, etc., il faut d’abord que la culture de l’entreprise vive réellement au sein même de celle-ci. Encourager tout membre de sa ligne hiérarchique à promouvoir la culture et les valeurs de l’entreprise est un canal judicieux. Une culture d’entreprise jugée sincère fera également naître des ambassadeurs au sein même du personnel. Enfin, la culture d’une entreprise doit aujourd’hui transparaître sur les réseaux sociaux et le site internet de cette dernière. Alimenter régulièrement ses pages de contenus qui reflètent le bien-être de ses collaborateurs est aujourd’hui attractif pour de potentielles recrues et même pour les clients ! »

entrepriseFabien Claus
DRH, CBC Banque

Identifier et définir sa culture d’entreprise : comment faire ?

« Notre culture d’entreprise est celle de notre groupe, le groupe KBC. Nous veillons au développement de cette culture qui se résume par l’acronyme anglais PEARL+, dont les lettres signifient : Performance, Empowerment, Accountability, Responsiveness et Local embeddedness. Dès lors, nous cultivons l’excellence, encourageons la créativité et le talent de chaque employé, prenons nos responsabilités envers tous nos partenaires, réagissons avec empathie aux suggestions, idées, demandes et efforts avant de, pour finir, valoriser la diversité et agir en conséquence. Les bases de cette culture sont nos trois valeurs fondamentales : le respect, la réactivité et l’orientation vers les résultats. »

Quels sont les grands éléments qui permettent aux entreprises de se différencier ?

« Le groupe KBC et CBC, c’est plus de 40 000 employés de Belgique, d’Irlande, de la République tchèque, de Hongrie, de Slovaquie et de Bulgarie. Avec les valeurs PEARL, nous formons une équipe, une seule équipe que nous appelons Team Blue. C’est ce qui nous caractérise, ce qui fait de CBC, une entité au sein d’une grande équipe au niveau européen avec… un ancrage local, un ancrage wallon que nous revendiquons avec une stratégie orientée vers le client dans un modèle. Si l’on veut répondre aux besoins des clients de manière innovante, il faut utiliser les compétences de tous ses collaborateurs. C’est-à-dire les aider à se développer ou à acquérir de nouvelles compétences. »

Comment communiquer sur sa culture d’entreprise ?

« En interne, la culture d’entreprise doit être le fil rouge de toutes actions. Nous développons ainsi un ancrage qui donne de la cohérence à nos réalisations et objectifs de progression. Chaque axe stratégique, chaque objectif, chaque transformation est soutenu et lié aux valeurs PEARL. Nous voulons aussi qu’avec ces valeurs, cet esprit d’équipe, tous soient “CEO de sa carrière” et puissent ainsi prendre en main leur propre développement. Une entreprise innovante et en développement permanent ne peut se passer aujourd’hui d’afficher, mais surtout de vivre, les valeurs qui l’animent. Clairement, la culture d’entreprise est LE critère de choix pour les futurs collaborateur(trice)s. »

cultureWim Van Der Linden
Porte-parole, Tempo-Team

Identifier et définir sa culture d’entreprise : comment faire ?

« Dans de nombreuses entreprises, une culture d’entreprise naît naturellement et est effectivement “non écrite”. Si vous voulez quand même la définir, il est important de bien réfléchir aux véritables valeurs que vous visez : quelles sont les valeurs de l’entreprise et des employés ? Celles qui sont au cœur du comportement de chacun et qui déterminent la motivation et l’engagement. En effet, c’est une combinaison de ses valeurs qui rendent le succès général de l’entreprise possible. Dès lors, pour parvenir à identifier et définir votre culture d’entreprise, il est primordial de partir d’une mission et d’une vision claires : que voulez-vous atteindre en tant qu’organisation, et pourquoi ? »

Quels sont les grands éléments qui permettent aux entreprises de se différencier ?

« La culture d’entreprise, c’est le fonctionnement interne et l’identité de l’entreprise. C’est ce fait d’elle ce qu’elle est, lui donne sa singularité et lui permet de se démarquer des autres sociétés. Pour autant, la culture d’entreprise c’est aussi l’ensemble de ses valeurs (éthique, convivialité, responsabilité environnementale…), ses traditions, ses codes, ses systèmes de fonctionnements et méthodes de travail, son histoire et bien d’autres éléments essentiels. En bref, c’est tout ce qui rend l’entreprise unique. Ce n’est pas seulement la vision portée par ses dirigeants, c’est la façon dont tous les collaborateurs s’approprient cette vision et la font vivre et évoluer chaque jour. »

Comment communiquer sur sa culture d’entreprise ?

« Pour optimiser la communication et véhiculer de manière permanente votre culture d’entreprise, il est crucial que vous fassiez en sorte de maintenir une culture d’entreprise vivante dans toutes les actions que vous entreprenez et tout ce que vous faites en général. Faites-en sorte que les valeurs de votre entreprise soient omniprésentes dans les diverses étapes soulignant la cohésion ou encore une annonce de changement au sein de la société : chaque réunion, chaque événement, chaque évaluation, chaque recrutement et oui, même chaque licenciement. Car celui qui ne partage pas les valeurs ne s’intègre pas dans l’entreprise et ne s’y sentira pas à l’aise non plus. »

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