InTune
RH

Booster l’implication de tous ses collaborateurs grâce à l’effet InTune !

17.02.2022
par Fokus Online

Face à la morosité ambiante, teintée de peurs et de risques psychosociaux, l’effet InTune apporte une touche positive, constructive, optimiste. La recette miracle pour un management plus éclairé ?

Relever les défis

« L’InTune, c’est cet état individuel et collectif où l’on se sent capable de relever concrètement les défis, parce qu’on est motivé, compétent, soutenu et qu’on a les moyens de ses objectifs. Parce qu’on est en phase avec les autres et avec soi-même. C’est aussi cet état qui nous préserve de toutes ces maladies professionnelles qui riment tristement en out, genre Burn-Out, Bore-Out et autres Brown-Out », explique Pierre Guilbert, fondateur de la société Wygo qui guide employeurs et managers vers les bons moyens pour atteindre ce fameux effet InTune.

Pierre Guilbert poursuit : « On compte que 10 % des gens seulement sont réellement impliqués dans leur travail. Il faut donc un management orienté vers la motivation des employés. Sans jamais verser dans la manipulation, il importe de sortir d’un entretien avec son manager plus motivé qu’on ne l’était en y entrant. Et l’InTune est un excellent moyen d’arriver à cet objectif. »

Quatre axes de travail essentiels

Schématiquement, cet état s’obtient selon quatre axes de travail essentiels pour motiver ses collaborateurs. Le premier étant le respect, qui passe notamment par une bonne communication interne. Et rares sont les entreprises qui peuvent se targuer de bien communiquer en interne, alors que savoir ce qui se passe dans son environnement professionnel est essentiel. Il faut arriver à donner beaucoup d’informations, mais en peu de mots, pour que les gens lisent votre newsletter interne jusqu’au bout. Cette communication doit être à la fois Top-Down et Bottom-Up. Raison pour laquelle il est aussi utile de faire le point une fois par an, et de tout se dire entre membres de l’équipe, les feedbacks positifs comme négatifs étant les bienvenus.

Ensuite, il ne faut pas omettre la notion de sens, en expliquant aux gens à quoi servent les efforts qu’on leur demande. Troisième chose essentielle : le feedback régulier et constructif, dont tout le monde a besoin. Sans oublier de cultiver un certain amusement au travail. Car comment expliquer autrement que par le manque d’amusement que même si le temps de travail ne représente que 10 % du temps d’une vie, celui-ci soit parfois tellement lourd ou douloureux ?

L’InTune, c’est cet état individuel et collectif où l’on se sent capable de relever concrètement les défis.

Avec une condition préalable

Tout cela avec une condition préalable : l’InTune repose avant tout sur la franchise. Il faut être prêt à se remettre en question pour que cela fonctionne, sinon ce n’est même pas la peine d’essayer.

Mais quand la technique fonctionne bien, outre le fait de nettement mieux huiler les engrenages d’une société, elle peut aussi pousser à la découverte de compétences insoupçonnées. Dont Pierre Guilbert lui-même est le meilleur exemple : « Je vais bientôt me lancer dans la comédie sur scène. J’apprends et je suis coaché pour cet objectif. L’InTune m’a donné envie de m’y mettre et m’a fait prendre conscience que je pouvais développer cette compétence-là aussi ! »

Article précédent
Article suivant