droit de travailler
Opinion

Cattelain : « Le droit de travailler »

22.06.2023
par Fokus Online
droit de travailler

Ann Cattelain, CEO Federgon

Le marché du travail est en évolution permanente. Les RH doivent, elles aussi, constamment évaluer la situation et s’adapter. En ces temps où le « talent » se fait rare, l’expertise des RH est plus que jamais jugée à sa juste valeur. 

Aujourd’hui, les RH jouent un rôle prépondérant dans le cours stratégique que suivent les entreprises. Le marché du travail a peu de marge de manœuvre et les défis auxquels il doit faire face sont énormes. Si nous souhaitons sauvegarder notre prospérité, il sera important d’atteindre un taux d’emploi de 80 % d’ici à 2030. Cela signifie un plus grand taux d’activation et un investissement plus profond dans les transitions « job to job » et dans l’employabilité des travailleurs. Fort d’une dynamique plus vertueuse, notre marché du travail amènera plus de talents sur le chemin de l’emploi. 

En plus de chercher le bon match, les entreprises misent davantage sur l’inclusion et la diversité. Une évolution appréciable que nous ne pouvons que célébrer. Les entreprises se rendent compte que la clef du succès réside dans cette diversité de talents. Un talent dans lequel les entreprises croient et investissent, mettant l’accent sur le bien-être et l’apprentissage tout au long de la vie. « Hire for attitude, train for skill » : alors que le talent se fait rare, les entreprises décident souvent de former elles-mêmes les travailleurs. Former sera en quelque sorte la nouvelle façon de recruter. 

Maintenant que nous avons le droit de travailler plus longtemps, les travailleurs et leurs carrières prennent toute leur importance. Vous avez bien lu : « le droit » de travailler. Parce que travailler est quelque chose de positif. Celui qui travaille n’investit pas uniquement dans son propre potentiel, mais aussi dans notre société et notre prospérité. C’est pourquoi il est capital que le travail soit rémunérateur. Et, bien sûr, on ne parle pas ici uniquement de salaire. Travailler, c’est aussi investir en soi-même, s’offrir un vecteur puissant de sociabilisation…

Celui qui travaille n'investit pas uniquement dans son propre potentiel, mais aussi dans notre société et notre prospérité.

Chez Federgon, le réseau du travail, nous souscrivons à une image positive de notre marché du travail où chaque talent peut trouver sa place. Ce qui est certain, c’est que les talents ont aujourd’hui pris les rênes de leur carrière et participent à la réflexion relative à l’utilité et à la flexibilité de leur travail. Les talents savent qu’il est important de pouvoir s’impliquer dans son travail et que l’apprentissage ne s’arrête pas à l’obtention d’un diplôme.  

De l’univers passionnant des RH émane aujourd’hui une profonde réflexion sur les différents défis auxquels le marché du travail doit faire face. Comment un employeur doit-il paramétrer les principes de travail hybride, d’emploi utile, d’apprentissage tout au long de la vie, de bien-être… ? Federgon représente plus de 650 entreprises actives dans les services RH. Chacun de ses membres, sans exception, investit dans la carrière des travailleurs, veille à maintenir un taux élevé d’employabilité, s’assure que les travailleurs se sentent bien dans leur job, qu’ils peuvent relever de nouveaux défis et évoluer dans un contexte durable, tout en bâtissant un confortable pécule de droits sociaux. 

Federgon et ses membres tendent la main aux professionnels des RH, aux décideurs et aux employeurs pour qu’ils souscrivent, à leur tour, à cette image positive d’un marché du travail où chaque jour presté apporte de la satisfaction aux talents !

Article précédent
Article suivant