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RH

L’inclusion et la diversité sociale, une priorité pour les entreprises

26.05.2022
par Fokus Online

Plus que jamais, linclusion et la diversité sociale sont des thématiques que le monde du travail doit prendre à bras le corps. Ces notions doivent devenir des réalités au sein des entreprises. Mais par où commencer ? 

De nos jours, l’inclusion sociale et la diversité au sein des entreprises n’est plus un vague projet sans fondement. Et ce ne sont pas les nombreux combats sociétaux comme #Metoo ou Black Lives Matters qui nous contrediront. Mais comment concrètement l’appliquer au monde de l’entreprise ? “Tout commence par le recrutement”, explique Lina Timmermans, Recruitment & Internal Mobility Manager chez Carrefour Belgique. “Il n’est par exemple pas nécessaire de connaître le genre, l’origine ou encore l’âge, la diversité, du candidat”. L’idée de base à respecter serait donc d’engager quelqu’un pour ce qu’elle peut apporter à l’entreprise et non pas pour ce qu’elle est. “Cerner la motivation du candidat, c’est la pierre angulaire du recrutement”, poursuit-elle. Et ce, peu importe si la personne souffre d’un handicap ou non . Ce serait toujours une relation WIN-WIN pour les deux parties. “Certains CEO pensent que travailler avec des personnes malentendantes demanderait de nouvelles infrastructures adaptées. Or, l’engagement d’une personne moins motivée pourrait avoir des conséquences bien plus couteuses”. Manque de productivité, relation problématique avec les clients et les collègues, démotivation et, en fin de compte, démission, une situation peu enviable autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise en elle-même. “L’inclusion peut être vue comme un défi, mais c’est avant tout une réalité économique”. 

Dans le travail au quotidien, l’experte pense également que certaines choses doivent changer. “L’entreprise doit être tournée vers le collaborateur ! Elle ne doit plus déterminer elle-même sa façon de travailler. Ce sont les employés qui doivent la dessiner”. Pour seul exemple, Lina Timmermans évoque la situation souvent difficile d’une séparation de couple et la garde alternée des enfants. “Dans ce genre de cas, il est impératif que l’entreprise écoute les besoins de ses collaborateurs. La flexibilité, c’est le maître mot !”. Quant à la communication, elle est également indispensable. Que ce soit pour faciliter l’évolution de carrière ou pour la sensibilisation au handicap. “Mon rêve est qu’un jour cette communication ne soit plus nécessaire et que l’ouverture d’esprit soit devenue une évidence dans le monde du travail”.

L’entreprise doit être tournée vers le collaborateur ! Elle ne doit plus déterminer elle-même sa façon de travailler. Ce sont les employés qui doivent la dessiner.

— Lina Timmermans, Recruitment & Internal Mobility Manager chez Carrefour Belgique

Deux succes stories

Jihan Aziz (collaboratrice de vente) et Ilias Isbah (Business Analyst Finance) sont deux jeunes employés qui ont pu profiter du projet de (ré)intégration chez Carrefour. Depuis 2021, ils vivent tous les deux une vie professionnelle épanouie comme les autres employés du groupe. “Cette expérience a été un vrai tremplin dans mon parcours professionnel”, explique ainsi Ilias qui a pu identifier ses compétences et prendre confiance en lui pour s’appliquer dans sa fonction. Pour lui, chaque jour est un nouveau défi, mais également une chance d’approfondir ses connaissances. “Le partage bienveillant avec les collègues a d’ailleurs permis de rendre ce projet solidaire, intéressant et dynamique”. Et le jeune homme sait surtout qu’il peut compter sur les autres. “Chacun possède une grande expérience, une grande écoute et est disponible pour proposer son aide”. 

Cet avis favorable, Ilias le partage avec Jihan. La jeune fille a perdu ses doigts suite à un accident. Mais dans son nouveau travail, elle se sent comme un poisson dans l’eau. “Non seulement les collègues ont réagi positivement, mais les clients sont eux aussi très sympathiques”. Une renaissance pour la jeune fille qui a toujours fait preuve de ténacité. “Je me rappelle avoir été immédiatement séduite par l’offre d’emploi”, explique-t-elle. “J’ai très vite rencontré le directeur de l’Hypermarché Carrefour de Tirlemont et le HR manager qui avaient été impressionnés par mon CV”. S’en sont suivies deux semaines de stage et, en bout de course, un contrat de travail signé. Une réussite que Jihan doit uniquement à son enthousiasme, sa conviction et sa motivation. Ce sont de belles réussites comme celles de Jihan et d’Ilias que l’on espère voir fleurir sur le marché de l’emploi très prochainement. Plus que des exemples d’inclusion et de diversité au travail, ces succes stories sont aujourd’hui une véritable nécessité dans le monde de l’entreprise.

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