finance
Finance

L’éducation financière : clé de la prospérité

14.12.2023
par Sébastien Porcu

Pour réussir financièrement, il n’existe pas de solution miracle : il faut maîtriser les codes, le jargon propre à la finance, et en comprendre les rouages. Cet apprentissage constant peut en rebuter plus d’un, mais rassurez-vous, cet univers n’est pas réservé qu’aux initiés. Nous avons dégoté des outils pour vous aider à faire votre premier plongeon dans le monde intrigant de la finance.

financeDes vidéos éducatives sur YouTube 

YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. Par conséquent, c’est un réservoir inépuisable de contenu. Il est facile d’y trouver des chaînes spécialisées dans un domaine particulier. “The Financial Diet” décrypte la finance, l’argent et donne de précieux conseils pour vivre au quotidien. En français, il existe également la chaîne “EducationFinance” qui aborde les investissements en Bourse et explore des pistes pour protéger votre argent. Vous pouvez également visionner une excellente série appelée “Dessine-moi l’éco” qui mêle dessins et explications détaillées sur le fonctionnement de l’économie et plusieurs de ses concepts fondateurs. Plus concret encore, “Elite Proactive – Mes conseils pour devenir riche”, vous propose 17 vidéos consacrées à l’éducation financière, mettant en avant les difficultés auxquelles vous risquez de faire face et comment les surmonter intelligemment.

podcastÉcouter des podcasts pour renforcer vos connaissances 

Si vous n’avez pas le temps de regarder des vidéos, vous pouvez toujours vous rabattre sur les podcasts. “Bigger Pocket Money” explore différents thèmes liés à l’éducation financière en prenant des exemples concrets : interviews d’entrepreneurs, rencontre avec des patrons d’entreprises, ainsi que des témoignages de personnes en situation de dette. Apple propose également un podcast, “L’Éducation Financière Pour Tous”, qui aborde des sujets chers aux consommateurs tels que l’épargne, l’achat d’un logement, l’entrée en Bourse ou la gestion d’un budget au quotidien. De son côté, “The Clark Howard Podcast” est une petite mine d’or aux thématiques variées, comme les assurances, les cadeaux de Noël ou encore la gestion des frais médicaux.

financePrendre en main son budget avec des applications 

Vous voulez vous débarrasser de vos angoisses liées à l’argent ? Pourquoi ne pas utiliser des applications de gestion financière afin d’avoir un suivi quotidien de vos dépenses en temps réel ? YNAB (You Need A Budget) vous aide à garder un oeil attentif sur ce que vous dépensez, mais aussi sur vos différentes obligations financières, et connaître exactement le montant que vous avez réussi à épargner. Bien entendu, il existe d’autres alternatives telles que “Mint: Personal Finance & Money”, avec laquelle vous pouvez suivre vos factures, planifier des rappels pour vos paiements, et ne plus manquer aucune échéance. Enfin, vous pouvez également vous orienter vers “Banktivity”. Cette application permet de configurer des cartes de crédit, des emprunts et même des investissements. La compréhension de vos dépenses est simplifiée grâce à l’aide de graphiques.

éducationRien de tel qu’un livre pour maîtriser toutes les facettes de l’économie 

De nombreux ouvrages peuvent enrichir vos connaissances dans le domaine de la finance. Nous vous recommandons “Tout le monde mérite d’être riche” d’Olivier Seban. Pour l’auteur, s’enrichir peut devenir facile lorsqu’on connaît les ficelles et les bons outils pour gagner de l’argent efficacement. Il balaie les clichés d’un revers de la main et décrit le comportement adapté pour élever son niveau de vie et ses richesses. Dans un autre style, Pierre-Yves McSween propose un ouvrage pour vous aider à faire des achats au quotidien. “En as-tu vraiment besoin ?” guide le consommateur afin qu’il différencie ses besoins et les achats compulsifs dictés par le marketing. Une véritable Bible pour déjouer les techniques commerciales. Enfin, “Inébranlable” de Tony Robbins aidera le lecteur à mieux épargner en vue d’atteindre la liberté financière tant convoitée.

financePrendre des cours en ligne pour comprendre le sujet en profondeur 

Quoi de mieux pour maîtriser un sujet que de l’étudier sous tous ses aspects ? Saviez-vous que de nombreux cours en ligne sont disponibles pour comprendre et découvrir la finance ? Sur la plateforme edX, vous trouverez, entre autres, “Développement financier et inclusion financière” composé de sept modules, au rythme d’un par semaine. Udemy propose également 13 cours sur “L’éducation financière : ce qu’il faut savoir avant d’investir”. Comme expliqué dans la description des modules, “tout le monde veut devenir riche, mais personne ne souhaite apprendre comment”, Udemy vous donne les clés pour atteindre cet objectif. Enfin, Coursera propose de nombreuses leçons sur le thème de la finance allant des investissements à comment épargner de l’argent au quotidien. Les cours sont variés et vous permettront d’obtenir une certification !

jeuxDes jeux éducatifs pour pratiquer ce que vous avez appris 

Apprendre en s’amusant, c’est probablement la meilleure façon d’intégrer des concepts complexes, et de mettre en pratique son savoir. Nous vous recommandons de tester “Cashflow 101”. Cet excellent jeu de plateau vous oblige à investir dans des actions, à acheter des propriétés ou encore à acquérir des métaux précieux pour faire fructifier votre patrimoine. Le “Monopoly”, quant à lui, est une manière simple de se familiariser avec les concepts de base de la finance, même pour les plus petits. Gérer son argent, payer ses taxes, construire des hôtels, acquérir les bons terrains, etc. Vous pouvez également vous mettre dans la peau d’un politicien avec “Budget Hero” et comprendre les compromis financiers inhérents aux gouvernements. Au programme : décisions budgétaires, gestion des ressources et la nécessité de choisir la solution la plus adaptée au public.

Article précédent
Article suivant