cyberattaques
IT

Pourquoi les PME sont-elles les plus vulnérables aux cyberattaques ?

16.06.2022
par Fokus Online

Quand on parle cybersécurité, on pense généralement aux grandes entreprises ou organisations gouvernementales. Et pourtant, la cybervulnérabilité concerne principalement les PME. Avec l’augmentation des cybermenaces, l’époque des logiciels antivirus et des pare-feu traditionnels est donc révolue pour votre entreprise. 

Une entreprise flamande sur huit a été victime d’une cyberattaque en 2021. Les petites entreprises en particulier ont été touchées, 40 % d’entre elles ayant vu leurs systèmes TIC devenir inutilisables en raison d’une cyberattaque. 

 « Aujourd’hui, plus de 70 % des attaques par ransomware (prise en otage numérique d’une entreprise) visent les PME. Leur niveau de défense a longtemps été à la traîne, tandis que les agresseurs se sont très vite professionnalisés, leur permettant de mener des attaques à grande échelle. », indique Anne Masson, CEO d’Eye Security Belgique.

 « La probabilité pour une entreprise en Europe occidentale de subir dans l’année un cyberincident est d’un sur huit. En comparaison, le risque d’incendie est d’un sur huit mille. Et les entreprises sont généralement beaucoup mieux préparées à un incendie, alors que leur cybersécurité en est restée au niveau d’il y a une quinzaine d’années : un pare-feu et un antivirus. »

La probabilité pour une entreprise en Europe occidentale de subir dans l’année un cyberincident est d’un sur huit.

Mais alors, que doivent faire les PME pour répondre aux enjeux actuels de la cybersécurité ? « En cas de cyberattaque, les attaquants peuvent crypter tous vos systèmes en très peu de temps. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un bon système de surveillance et de détection », précise Masson. « Avec un logiciel qui surveille en permanence le système et repère les activités suspectes, vous pouvez détecter et bloquer une attaque en quelques minutes, et éviter ainsi des dommages massifs. »

Mais si ce logiciel est très répandu dans les grandes entreprises, les petites entreprises, elles, manquent souvent de personnel, de connaissances et de budget pour mettre en œuvre les mesures nécessaires. « Nous résolvons ce problème en supprimant l’intégralité du cyberrisque d’une entreprise grâce à un ensemble complet de solutions. »

Masson a également d’autres conseils pour les PME qui souhaitent renforcer leur sécurité. « Assurez-vous que vos systèmes sont à jour. Configurez l’authentification multifactorielle. Et si vous ne pouvez pas vivre sans vos données ou si vos données sont sensibles, pensez à leur sécurité et consultez des professionnels en la matière. Vous êtes responsable envers vos clients et vos fournisseurs du bon suivi de votre système numérique. »

La guerre en Ukraine modifie également la donne. « L’an passé, Microsoft a découvert que 75 % des attaques de rançongiciels en Occident provenaient de Russie », indique Masson. « La Russie a pris des mesures contre ces groupes criminels, mais elles ont été abandonnées au début du conflit ». Raison de plus pour investir davantage dans le domaine de la cybersécurité, y compris pour les petites entreprises. « La cybersécurité devient de plus en plus un sujet de discussion au sein des conseils d’administration. Elle devient aussi une exigence de la part des investisseurs qui veulent être rassurés avant de transférer leur argent. ».

Article précédent
Article suivant