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Investir dans une transition numérique

16.06.2022
par Fokus Online

Si investir dans le développement numérique d’une entreprise peut s’avérer coûteux dans un premier temps, les retombées économiques ne tardent pas à arriver. Voici quelques pistes pour vous permettre d’accroître votre business grâce à la numérisation. 

Dans le monde de la transformation vers le digital, il existe pour les entreprises une multitude d’investissements potentiels qui n’ont pas les mêmes retombées ni les mêmes implications. « Il y a les investissements de faible ampleur, généralement réalisés par de petites et moyennes entreprises, comme la présence sur les réseaux sociaux, le référencement internet, le lancement dans le e-commerce,… qui pourront permettre, en fonction du secteur d’activité, une augmentation significative des ventes ou une meilleure identification de la marque auprès des consommateurs. Et puis il y a aussi des projets de grande ampleur, impliquant des investissements conséquents, comme la transition vers un modèle « data-driven” dont les conséquences s’apprécient sur le long terme », explique Kévin Carillon, chercheur à l’UCLouvain à la fac ESPO. 

Avant de déterminer l’importance des investissements à réaliser, l’entreprise doit d’abord évaluer son activité et l’impact d’une telle transition. « Une entreprise active dans le Business to Consumer doit beaucoup plus investir dans sa marque et sa présence en ligne, c’est une évidence. Il lui faut une présence accrue sur les réseaux sociaux, un site web, … Une entreprise davantage orientée Business to Business doit définir une stratégie numérique adaptée à la réalité et à la durée des cycles de vente de son secteur. Il faut bien identifier sa cible, ses objectifs et ne pas y aller la fleur au fusil », explique André Blavier, directeur du pôle communication et des écosystèmes numériques à l’Agence du Numérique wallonne. Afin de déterminer la maturité d’une entreprise, Digital Wallonia a mis en place un outil de mesure en ligne, le DigiScore. « C’est un test en ligne que les dirigeants peuvent effectuer et qui se base sur quatre axes : les infrastructures technologiques mises à disposition, les ressources humaines, la digitalisation des processus et enfin, la stratégie commerciale », détaille André Blavier. 

Il faut bien identifier sa cible, ses objectifs et ne pas y aller la fleur au fusil.

- André Blavier, Agence du Numérique wallonne

Si augmenter sa présence sur les réseaux sociaux est une première étape, cela n’est pas suffisant, juge Hubert de Cartier, project manager d’Universem. « C’est une condition nécessaire pour réussir mais pas suffisante. Il faut assurer sa promotion via du marketing sur Google, Facebook, LinkedIn, TikTok, Amazon … Les canaux sont nombreux et la concurrence importante. Un bon produit, bien présenté et au bon prix, est essentiel pour réussir. Cela demandera aussi beaucoup d’efforts de communication et de réassurance dans la durée », affirme-t-il. Un constat partagé par Kévin Carillon qui explique qu’au-delà de la réussite de la transition numérique, il faut mettre en place des systèmes afin que les bénéfices réalisés grâce à celle-ci ne s’estompent pas. « Une transition numérique réussie impose la mobilisation de nouvelles ressources, de nouvelles compétences et, souvent, de nouvelles manières de faire au sein de la structure de l’entreprise. Par ailleurs, la transition numérique s’autoalimente. Une fois mise en place, elle crée elle-même de nouveaux besoins qui sont souvent sous-évalués par les entreprises, tels que de la maintenance de système, de la cybersécurité, … et implique des investissements continus de la part de l’entreprise ». 

À terme, tous estiment que les retombées d’une transition numérique ne peuvent qu’être positives pour les entreprises, tant en termes d’économies que de gain de temps, à condition qu’elle soit bien réalisée. Il est à noter qu’il existe des aides pouvant atteindre 80.000 euros octroyées par le gouvernement wallon afin de soutenir les entreprises désireuses de se faire accompagner dans la croissance de leur maturité numérique. 

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