IT
IT

Bélise Songa : D’avocate à experte en IT

16.06.2022
par Fokus Online

Alors qu’elle s’était formée au droit et n’avait aucune connaissance en informatique, Belise Songa, Team manager chez Colruyt Group IT, s’est vue décerner le prix Young ICT Lady. Elle revient sur son parcours et sa reconversion en pleine carrière. 

Elle l’avoue elle-même, Bélise Songa n’a pas ce qu’on peut appeler un parcours classique dans le monde de l’IT. « J’ai fait des études de droit à la KULeuven puis, une fois mon master en poche, j’ai travaillé comme juriste pour les Mutualités libres à Bruxelles », se remémore-t-elle. 

Si rien ne présageait qu’elle deviendrait un jour la Young ICT Lady 2022, Bélise a pourtant bien opéré un virage à 360° durant sa carrière. « Au bout de trois ans, on s’est rendu compte qu’il y avait un manque de compréhension lorsqu’on devait mettre en application une circulaire auprès des mutualités. On a alors créé une équipe de juristes et de professionnels de l’IT », explique la Young ICT Lady 2022. 

Mais, du fait de son parcours en droit, Bélise ne possédait pas d’emblée les clefs pour comprendre ce milieu. « Je suis de nature très curieuse et j’ai toujours envie de tout maîtriser. J’ai donc suivi des cours afin de comprendre leur monde et ce qui était attendu de leur part. C’est comme ça que j’ai fait mes premiers pas dans le monde de l’IT. Je me suis rendue compte que c’était un rôle fait pour moi et qui me permettait d’avoir un véritable impact. Avant de commencer, Java, je ne savais pas du tout ce que c’était », rigole-t-elle.

L’avenir est à l’IT. Il ne faut pas hésiter à se lancer.

Désormais, Bélise Songa travaille en tant que Team manager chez Colruyt Group IT. Dans ce cadre, elle supervise la création d’une application mobile qu’elle souhaite être adaptée pour tous. « Maintenant tout se fait en ligne, que ce soit des opérations bancaires, prendre un rendez-vous à l’hôpital, … En tant que software developer, on a la responsabilité de développer des systèmes que des enfants de quatre ans ou des personnes âgées de 90 ans puissent utiliser. Les applications doivent être au service de l’homme et pas l’inverse », affirme-t-elle. Afin de rendre son application la plus inclusive possible, elle n’hésite pas à incorporer toutes les tranches d’âge dans le processus de création. « On a encore beaucoup à apprendre des personnes âgées. Leurs questions et leurs remarques sont souvent très pertinentes sur des points que nous pensons acquis, parfois à tort. » 

Même si depuis la fin de ses études le monde a beaucoup évolué, Bélise Songa invite toutes les personnes qui seraient intéressées à se lancer dans le monde de l’IT. « L’avenir est à l’IT. Il ne faut pas hésiter à se lancer !», s’exclame-t-elle. « Il n’y a pas de profil-type pour être bon en IT, mais il faut être prêt à apprendre de nouvelles choses, être ouvert d’esprit, flexible, … Sinon pour le reste, il y a tellement de profils différents qu’il n’y en a pas forcément de meilleurs. Il est très important de disposer de backgrounds différents afin de pouvoir, peut-être, apporter des solutions différentes elles aussi », conclut-t-elle. 

Article précédent
Article suivant