GreenIT
IT

GreenIT : Quand le numérique se met au service de l’écologie

16.06.2022
par Fokus Online

La planète va mal. La faute à une population grandissante, mais également à des entreprises de plus en plus polluantes. Il faut réduire l’impact que nous avons sur l’environnement. Et si le GreenIT pouvait nous aider à diminuer les émissions carbones ?

Réduire notre empreinte sur l’environnement est un défi quotidien. Pour nous aider dans cette lutte, le numérique s’avère être un précieux allié. C’est ce que l’on appelle le GreenIT. 

Selon la Global Enabling Sustainability Initiative, qui rassemble des acteurs de l’industrie numérique engagés pour un numérique plus éco-responsable, une plus grande utilisation des technologies numériques pourrait permettre une réduction jusqu’à sept fois plus importante que le total des émissions du secteur numérique d’ici 2030. Mais si certains experts mettent en avant les bienfaits que peuvent apporter le numérique, il n’en reste pas moins qu’en 2021, celui-ci était responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et de 2,5% de l’empreinte carbone mondiale selon un rapport de l’Arcep. En cause, l’utilisation excessive des appareils numériques dans notre quotidien. 

Ce même rapport estime que si rien n’est fait, l’impact du numérique pourrait même atteindre 6,7% d’ici 2040. « Je pense que les deux parties ont raison », dit Patrice Geoffron, auteur du livre «Comment transition numérique et transition écologique s’interconnectent-elles? ». « Mais pour être tout à fait correct, vous devez faire une équation avec du plus et du moins. Par exemple, dans le cas d’une interview, si on la réalise par visioconférence, cela consomme, cela fait chauffer un data center quelque part dans le monde. Cela pollue ! Mais aurait-on pollué moins si on avait réalisé l’interview en face à face ? On aurait dû prendre la voiture ou le train et cela pollue aussi », ajoute-t-il. Et Jean-Yves Huwart, CEO de Socialworkplaces.com, d’ajouter. « Si vous n’avez pas de serveurs dans les caves de l’entreprise et que tout est stocké dans le cloud, c’est une économie. De même, si le télétravail se généralise, cela fait moins de kilomètres parcourus, moins de frais de chauffage pour les locaux, … tout ce qui rend les choses plus efficaces va permettre d’économiser des ressources. Le numérique a un rôle très important à jouer dans ces simplifications », appuie Jean-Yves Huwart.

Il faut absolument intégrer dans le cahier des charges un critère de réhabilitation du matériel informatique que les entreprises souhaitent acquérir.

- Patrice Geoffron, auteur

Début 2020, une centaine d’entreprises françaises ont rejoint le mouvement Planet Tech’care. Il s’agit d’une plateforme qui vise à accompagner les entreprises mobilisées pour intégrer le numérique à leur stratégie environnementale et à soutenir les acteurs de la formation dans le développement de compétences en matière de numérique responsable. Pour résumer, les signataires reconnaissent que les changements environnementaux portent en germe des effets négatifs sur les sociétés humaines, les écosystèmes et l’économie mondiale. Ils considèrent que les conséquences liées au numérique génèrent des risques, mais aussi des opportunités pour l’ensemble de l’industrie numérique.

Diminuer l’impact du secteur de l’IT passe également par une volonté de durabilité du matériel utilisé. « Il faut absolument intégrer dans le cahier des charges un critère de réhabilitation du matériel informatique que les entreprises souhaitent acquérir », plaide Patrice Geoffron. « On peut également penser que l’intelligence artificielle puisse avoir un impact positif sur l’environnement en optimisant les commandes, la distribution, la chaîne de productions, …»

En résumé, si vous êtes désireux de vous lancer dans le GreenIT, voici quelques conseils. Ayez recours au cloud computing pour le stockage de vos données, réparez votre matériel informatique et luttez contre l’obsolescence programmée et surtout, mettez en place des logiciels et des technologies qui permettront à votre entreprise de diminuer ses dépenses énergétiques. 

Article précédent
Article suivant