ChatGPT
IT

ChatGPT : quand l’IA redessine les contours du monde du travail

06.07.2023
par Aline Cordier Simonneau

Depuis son lancement auprès du grand public fin 2022, cet agent conversationnel mis au point par OpenAI s’installe dans les entreprises. Tour d’horizon des principaux usages de ChatGPT et des bouleversements à venir dans le monde du travail.

ChatGPTPierre Evrard
Fondateur, Nokode Studio

Quels sont les principaux cas d’usages des IA génératives telles que ChatGPT dans votre secteur ?

« Aujourd’hui, j’utilise l’IA au quotidien pour mes diverses activités, comme créer des applications mobiles ou des applications web. ChatGPT peut, par exemple, m’aider à adapter ou personnaliser du code, ou encore débugger des solutions. Il peut réellement accélérer les projets entrepreneuriaux en faisant gagner du temps pour, entre autres, réaliser des études de marché, analyser des données marketing, trouver des idées de produits ou de noms pour des activités, créer du contenu (post, article, site web, etc.). Les cas d’usage sont multiples. Les IA génératives telles que ChatGPT sont de vrais accélérateurs de performance pour le business, à condition de bien expliquer le contexte et le besoin. »

Quels sont les freins et les incertitudes liés à l’utilisation de ces outils dans le monde professionnel ?

« Les freins sont surtout liés à la confiance, aux biais inhérents à l’IA. Les gens craignent pour la sécurité de leurs données et la qualité des résultats. Quand on interroge ChatGPT pour trouver un nom ou des idées, il n’y a pas de danger, il nous suffit d’interpréter ses résultats. On peut effectivement tomber sur des informations incorrectes lorsqu’on interroge ChatGPT, car il a été programmé pour toujours donner une réponse. C’est à nous de vérifier la qualité de sa réponse. L’IA générative évolue plus vite que la société. Le fait qu’il intègre dans son apprentissage les données qu’on lui injecte est problématique. Il y a un besoin urgent d’éthique et de régulation, car cela va très vite. »

ChatGPT est-il en train de devenir un game changer pour le monde professionnel ?

« Oui certainement ! Toutes les personnes qui seront capables de prendre en main ces nouveaux outils auront devant elles des boulevards d’opportunités. Nous allons vivre de grands changements dans les prochaines années et nous devrons nous réinventer pour maximiser l’utilité de l’humain dans un monde entouré de machines. Nous ferons de moins en moins de tâches répétitives et davantage de tâches à plus forte valeur ajoutée, pour lesquelles l’humain et ses émotions ne seront jamais remplaçables par une machine. Nous pourrons probablement réduire notre temps de travail pour trouver un meilleur équilibre de vie. Cela nous invite à réfléchir au rôle de l’humain dans le monde professionnel et dans la société. »

ITRodolphe Gelin
Expert leader en intelligence artificielle, Renault Group

Quels sont les principaux cas d’usages des IA génératives telles que ChatGPT dans votre secteur ?

« L’utilisation de l’IA dans l’industrie automobile est courante, mais le recours aux IA génératives telles que ChatGPT est plus récent. Côté recherche, ces IA permettent, par exemple, d’explorer une documentation ou des articles scientifiques de manière plus rapide et de produire une réponse ou une synthèse dans un langage facile à comprendre. Les IA génératives accélèrent la production de code pour les développeurs ou proposent des images d’inspiration pour les designers. L’usage de ces IA génératives se fait de manière maîtrisée, d’abord dans les équipes d’innovation avant un déploiement plus large. Nous avons un cadre qui définit quels collaborateurs peuvent s’en servir et de quelle manière. »

Quels sont les freins et les incertitudes liés à l’utilisation de ces outils dans le monde professionnel ?

« L’important est de maîtriser les sources dans lesquelles ChatPGT va chercher pour fournir ses réponses et ses synthèses. Nous le “nourrissons” avec du contenu que nous maîtrisons : un manuel utilisateur, des articles scientifiques, par exemple. Et nous lui demandons également de citer les références précises des informations qu’il nous donne dans ses réponses. De cette manière, nous sommes sûrs qu’il ne va rien “halluciner”, comme il pourrait le faire sans cela. Les personnes qui utilisent ChatGPT aujourd’hui chez Renault étaient volontaires pour évaluer les bénéfices qu’il pourrait leur apporter. Il n’existe donc pas, chez eux, de problèmes d’acceptabilité de cette nouvelle technologie. »

ChatGPT est-il en train de devenir un game changer pour le monde professionnel ?

« On peut le considérer comme un game changer au même titre que Google l’a été lors de son lancement. Tout est devenu plus rapide. Un outil comme ChatGPT peut nous libérer du temps productif pour réaliser des tâches qu’une machine n’est pas en mesure de faire. C’est en quelque sorte le sens de l’histoire et le principe de l’IA que de lui déléguer une partie de notre travail, en particulier pour se délester de tâches répétitives. Il s’agit d’une évolution assez naturelle des outils à notre disposition, davantage qu’une révolution. L’évolution que nous vivons avec ChatGPT est assez spectaculaire car elle a été bien mise en scène. Elle a permis au public de comprendre où en est l’IA et de jouer avec. »

ChatGPTAntonio Pinto
CEO et cofondateur, Bellman

Quels sont les principaux cas d’usages des IA génératives telles que ChatGPT dans votre secteur ?

« L’idée selon laquelle l’IA allait remplacer certains métiers a toujours existé, mais la réalité est différente. Pour la plupart des métiers, l’intérêt de l’IA est plutôt d’assister ou d’automatiser certains bouts de processus. Dans le monde de la copropriété, ChatGPT peut assister des gestionnaires et des comptables dans l’exécution de leurs tâches au quotidien : analyser un email administratif pour y répondre, étudier des comptes, par exemple. Il faut considérer l’IA comme un amplificateur de l’être humain, capable de nous aider à réaliser des tâches beaucoup plus rapidement. Si on donne à ChatGPT suffisamment de contexte, il s’avère excellent pour expliquer, simplifier et résumer des sujets. »

Quels sont les freins et les incertitudes quant à l’utilisation de ces outils dans le monde professionnel ?

« ChatGPT a rassemblé 100 millions d’utilisateurs actifs en à peine deux mois. Autant dire que son adoption est massive. Il suffit qu’une technologie soit utile au quotidien pour qu’elle soit adoptée. En revanche, actuellement, on ne peut pas croire cette IA sur parole. ChatGPT ne sait pas si ce qu’il dit est vrai ou faux. Il ne connaît d’ailleurs pas ces concepts. Cela peut être problématique, par exemple pour les professions réglementées. Cela demande de vérifier systématiquement ce que ces outils nous disent. OpenAI mène d’ailleurs actuellement un gros travail pour améliorer la confiance de ce point de vue-là. Il faut également mettre en place une gouvernance, un contrôle, un business model, etc. »

ChatGPT est-il en train de devenir un game changer pour le monde professionnel ?

« Nous n’en sommes qu’au début, mais on peut s’attendre à des améliorations exponentielles des capacités de ces algorithmes. Toutes les planètes sont alignées. Nous disposons à la fois de la puissance de calcul et des données nécessaires pour entraîner les IA. Vont-elles un jour nous dépasser ? Quoi qu’il en soit, ces outils vont probablement toucher tous les aspects de notre vie quotidienne et initier un bouleversement du même ordre que l’arrivée de l’ordinateur. Il est important que les gens apprennent à se servir de ces nouveaux outils, tant dans le monde professionnel que d’un point de vue personnel. Comme lors de chaque avancée technologique, de nouveaux emplois intéressants devraient se créer. »

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