smart mobility
IT

Les jumeaux numériques au service de la smart mobility

06.07.2023
par Morgane Mignolet

La mobilité est un enjeu majeur en Belgique. Entre la gestion du flux du trafic, la mobilité douce et la cohabitation entre les divers modes de transport, son amélioration est une priorité. La smart mobility et l’utilisation des jumeaux numériques notamment, sont des facteurs déterminants.

La smart mobility (ou mobilité intelligente) permet à chaque usager, quel que soit son mode de transport, de devenir acteur de sa propre mobilité. Grâce aux outils tels que les gps, les caméras, les capteurs et autres radars, l’usager est ainsi capable de recevoir des informations en temps réel pour, par exemple, changer d’itinéraire ou de moyen de transport quand cela s’avère nécessaire. La smart mobility permet ainsi de fiabiliser et de sécuriser l’ensemble de nos déplacements. Et grâce au développement de nouveaux systèmes plus respectueux de l’environnement, la smart mobility répond également à des critères écologiques primordiaux. 

A titre d’exemple, la mobilité intelligente se traduit aujourd’hui par la digitalisation des moyens de paiement des transports publics, le téléjalonnement des parkings dans les villes, la communication des horaires des transports en commun en temps réel, ou encore les contrôleurs de feu s’adaptant au flux de trafic. 

Parmi les nouvelles technologies ayant fait leur apparition dans le monde de la smart mobility, on distingue le jumeau numérique, aussi appelé “digital twin”. Youssef Abdelaoui, business manager chez Yunex Traffic, gestionnaire du trafic urbain et interurbain et leader mondial,  le définit comme suit : « Il s’agit d’une représentation virtuelle de l’infrastructure réelle. L’objectif du jumeau numérique est de générer, de traiter et de mettre à disposition de l’utilisateur les entrées et les sorties des systèmes de sécurité sans aucun impact sur l’infrastructure réelle. De cette manière, un système de gestion des scénarios est disponible pour le développement, les essais, la maintenance et la formation des systèmes d’automatisation et de visualisation ». De plus, et comme le précise Mario Cools, professeur de transport et de mobilité à l’ULiège, « le jumeau numérique permet d’effectuer des simulations et d’en tirer toute une série d’hypothèses donnant des estimations beaucoup plus fiables et précises que si elles avaient été calculées par l’homme ».

L’un des enjeux de la mobilité est un aménagement du territoire plus réaliste.

- Mario Cools, professeur de transport et mobilité à l’ULiège

Grâce à cet outil, toutes les interactions et risques routiers peuvent être appréhendés en même temps puisque l’ensemble des infrastructures d’un réseau de mobilité est représenté sur une seule et même plateforme digitale. Cette vision globale de nos réseaux de mobilité nous permet de mieux percevoir et répondre aux enjeux politiques, économiques, écologiques et sociétaux liés à la mobilité. 

Parmi ces enjeux, Mario Cools met en exergue « un aménagement du territoire plus réaliste. Par exemple, en améliorant la connexion entre notre lieu de travail et notre habitat afin de limiter nos déplacements et de garantir une meilleure sécurité routière. Pour ce faire, il faut obligatoirement penser sur le long terme, car ces changements ne peuvent pas s’opérer du jour au lendemain ». Le focus doit également être mis sur l’anticipation de la congestion du trafic, ou encore, sur le contrôle et la maintenance des émissions polluantes. 

La smart mobility et, par conséquent, la mise en place du jumeau numérique, répondent donc parfaitement aux enjeux de mobilité belges, mais surtout, européens. En effet, l’objectif de l’Europe est de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 et pour ce faire, elle a instauré le “Pacte vert pour l’Europe”, un plan d’action mettant en place une stratégie de mobilité verte et intelligente. Bien que la route soit encore longue, les enjeux définis et la mise en application des hypothèses développées par le jumeau numérique devraient pouvoir relever ces défis majeurs dans les années à venir. 

Article précédent
Article suivant