innovation
R&D

Innovation : ces chercheurs belges qui font briller la R&D

08.09.2022
par Célia Berlemont

Petit pays est devenu grand, ou du moins est devenu terre de recherche et développement ! Au cours des dix dernières années, la Belgique a émergé pour progressivement se positionner comme acteur incontournable en matière d’innovation et d’idées émergentes. 

Mais qui sont-ils, ceux qui ont permis ce grand bond en avant ? Rencontre avec six de nos brillants chercheurs, déposeurs de brevets et experts qui contribuent à ce rayonnement mondial.

1. Mélanie Mestdagt, CEO EyeD Pharma SA

À la tête d’une entreprise pharmaceutique dédiée aux produits pharmaceutiques innovants en ophtalmologie, EyeD Pharma, Mélanie Mestdagt est CEO et cofondatrice d’une entreprise à la croissance exponentielle. Pour répondre à un besoin médical non rencontré par les cliniciens, cette chercheuse de formation a pu compter sur l’écosystème wallon ainsi que sur le financement d’investisseurs convaincus pour encourager sa création et soutenir son développement.

Aux commandes d’un navire qui emploie actuellement près de 100 personnes, la cheffe d’entreprise a récemment célébré l’inauguration de son propre CDMO (centre de développement et de fabrication) qui permettra le lancement de ses micro-implants oculaires.

2. Laurent Geron, directeur technique et responsable du département Engineering chez IONICS

Ingénieur civil physicien diplômé de l’Université de Liège en 1999 avec la « plus grande distinction », Laurent Geron est élu lauréat du Prix Arcelor à l’innovation 2005.  Il est actuellement directeur technique d’IONICS, une PME liégeoise spécialisée dans le développement et l’approvisionnement de technologies ainsi que dans les procédés de revêtement et traitement de surface comme, par exemple, les dépôts de métaux précieux par plasma, par implantation ionique et galvanoplastie.

Des écrans de smartphones sans griffes et reflets aux essuie-glaces silencieux, cette technologie unique au monde et multi-brevetée, qui consiste en la modification des propriétés des surfaces par bombardement d’ions, s’applique au quotidien.

3. Cédric Blanpain, chercheur belge dans le domaine des cellules souches

Connu et reconnu sur la scène internationale, Cédric Blanpain a été l’un des premiers chercheurs au monde à utiliser des techniques de traçage de lignées cellulaires dans la recherche contre le cancer. Ainsi, il a pu démontrer pour la première fois l’existence de cellules souches cancéreuses dans des tumeurs solides in vivo. 

Actuellement professeur titulaire de biologie du développement et de génétique à l’Université libre de Bruxelles ainsi que directeur du laboratoire des cellules souches et du cancer de l’ULB, il y étudie le rôle des cellules souches épithéliales au cours du développement et innovation, de l’homéostasie et du cancer. 

innovation

4. Jean-Jacques Quisquater, cryptologue et membre WalChain

Cryptographe belge, soit à la fois informaticien et mathématicien, et professeur à l’université catholique de Louvain, Jean-Jacques Quisquater est un expert en sécurité des systèmes de communication dont la spécialité réside en la protection des informations sensibles pour lutter contre la fraude.

Avec à son actif 17 brevets dans le domaine de la carte à puce, Jean-Jacques Quisquater est également un expert publié dans de nombreuses revues internationales et le co-inventeur d’un schéma d’identification cryptographique, le protocole GQ (Guillou-Quisquater), utilisé par plus de 100 millions d’ordinateurs et clients aux quatre coins du monde. 

5. Philippe Dubois, professeur ordinaire – Recteur de l’Umons 

Recteur de l’Université de Mons récemment réélu pour un second mandat consécutif, Philippe Dubois y est également professeur ordinaire et dirige le Service des Matériaux Polymères et Composites intégré au Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères (CIRMAP).

Régulièrement invité à l’international, Philippe Dubois est un auteur publié, un inventeur prolifique et le lauréat de différents prix et distinctions majeures. Avec à son actif plus de 800 articles scientifiques et 73 brevets ayant, pour une vingtaine d’entre eux, déjà conduit à l’industrialisation de produits/procédés, les réalisations de ce chimiste reconnu mettent en lumière la Belgique sur la scène internationale de la R&D.

6. Vinciane Debaille, chercheuse associée au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et professeure à l’Université libre de Bruxelles (ULB)

Chercheuse qualifiée au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et directrice du Service Géochimie de l’ULB, Vinciane Debaille est une géologue de formation, spécialisée en géochimie, c’est-à-dire l’étude de la composition chimique des matières géologiques comme les roches ou encore les météorites. 

Qu’il s’agisse de roches terrestres ou de météorites provenant de différentes origines telles que la Lune, Mars ou encore des astéroïdes, cette chercheuse qui a déjà réalisé plusieurs missions de collecte en Antarctique étudie, sur base de la composition chimique des roches et météorites, les différents processus géologiques qui les ont formées et permettent de déterminer leur âge.

Article précédent
Article suivant