optique
R&D

L’optique, une nouvelle expertise belge ?

23.03.2023
par Célia Berlemont

Terre d’innovation, le leadership scientifique de la Belgique sur la scène mondiale ne se cantonne pas à l’industrie pharmaceutique. En 2023, la success story belge passera aussi par l’optique !

Lorsqu’on entre dans la cour des grands en matière d’innovation et de technologies de pointe, le ciel devient la limite… ou plutôt, on persiste à la repousser dans des retranchements jusqu’alors inconnus. Et si la mention du terme “optique” vous inspire d’abord le commerce de quartier proposant des montures adaptées à la vue, détrompez-vous : l’optique couvre un ensemble d’activités très vaste. Figurant parmi les succès R&D belge, ce secteur qui comprend la fabrication de lunettes et de matériels optiques s’attaque aussi à l’exploration spatiale. Une expertise qui suscite l’intérêt grandissant de partenaires étrangers. 

Mais pourquoi ce savoir-faire belge a-t-il un rayonnement si unique ? Pour éclaircir ce positionnement et cette montée en puissance de l’optique belge, Johan Leuridan, chef de la R&D chez Tokai Optecs, une joint-venture belgo-japonaise spécialisée dans le développement et la production de verres optiques bio, nous révèle le facteur ayant contribué à les propulser vers le haut de la scène mondiale. « Nous avons développé l’indice de réfraction le plus élevé au monde pour des verres optiques. Ce niveau d’excellence nous a ouvert les portes de lunettiers, un peu partout dans le monde. C’est la qualité et l’épaisseur de nos verres, résultat de dizaines d’années de recherche et développement, qui ont fait notre succès. Et cette qualité reste au centre de nos attentions. Un sens du détail et un amour de la recherche qui s’inscrit dans notre ADN : constamment innover. » 

C'est la qualité et l’épaisseur de nos verres, résultat de dizaines d’années de recherche et développement qui ont fait notre succès.

- Johan Leuridan, chef de la R&D chez Tokai Optecs

Cette reconnaissance d’expertise s’étend bien au-delà de nos frontières terrestres, comme l’explique Olivier Dupont, CEO de Lambda-X, une société belge spécialisée, entre autres, dans le développement et la fabrication de systèmes optiques pour les applications spatiales.

« En Belgique, nous avons un grave défaut : une modestie maladive ! Nous n’avons absolument rien à envier aux différents pôles optiques européens, voire mondiaux. C’est une évidence. De par sa nature transversale, l’optique se retrouve dans de nombreux secteurs dont certains sont particulièrement porteurs. Le secteur spatial, par exemple. Dès lors, en Belgique, les compétences optiques des différentes sociétés actives dans ce secteur se sont alignées pour répondre au mieux, et le plus agilement possible, à ces multiples défis. »

À l’unisson parfaite, ces experts en ingénierie et R&D s’accordent sur la quantité et la qualité des talents dont regorge la Belgique, mais aussi sur l’avenir prometteur de nos entreprises belges grâce à leur excellence et à leur agilité, deux qualités indispensables pour prospérer dans un environnement exigeant et en constante évolution. Vous l’aurez compris, dans le secteur de l’optique, il existe une série d’applications possibles, mais surtout une certitude : notre petit pays y jouera un grand rôle !

Article précédent
Article suivant