maison
50+

Construisez la maison de vos rêves !

25.11.2022
par Morgane Mignolet

Passer le cap des 50 ans ne signifie pas s’arrêter d’avoir des rêves, au contraire. Pour beaucoup, réfléchir et construire la maison dans laquelle on va s’épanouir pour les prochaines décennies constitue un projet à la fois pratique et stimulant, comme l’attestent les spécialistes que nous avons interrogés.

Lorsqu’on songe à faire construire une nouvelle demeure après cinquante ans, outre les aspects esthétiques, il faut aussi se projeter dans le temps, pour envisager les probables difficultés physiques liées à l’âge. Aujourd’hui, bon nombre de constructeurs et d’architectes proposent des habitations à la fois accessibles, confortables et modernes.

Pour Sébastien Johnen, architecte associé au sein de l’atelier d’architecture Pavillonchamps, le point le plus important lors d’un projet destiné à terme aux seniors est « l’aménagement de la suite parentale ainsi que l’accès aux locaux techniques et à la buanderie ». L’accent est aussi mis sur les constructions plein pied afin de faciliter l’accès aux différentes pièces de la maison si l’un de ses habitants éprouve des difficultés à se déplacer. Dès lors, « le plan parfait répondant à la demande et aux besoins d’une personne du troisième âge serait un espace de vie ouvert avec une cuisine facile d’accès et fonctionnelle, des locaux techniques à proximité, une chambre à coucher au même niveau et une salle d’eau à proximité », détaille Sébastien Johnen.

Aujourd’hui, bon nombre de constructeurs et d’architectes proposent des habitations à la fois accessibles, confortables et modernes.

Il faudra aussi se poser la question des mètres carrés ! Pour les cinquantenaires souhaitant vivre jusqu’à la
fin de leurs jours dans leur nouveau nid, il sera sans doute prudent d’aller à l’essentiel et de limiter les espaces superflus. Non seulement cela facilitera les déplacements mais surtout, cela nécessitera moins d’entretien.

L’équipement d’une maison est également primordial. Grâce à la domotique, à savoir les appareils connectés permettant l’automatisation des gestes du quotidien, la vie des seniors est facilitée. Mais il n’y pas besoin d’être ultra connecté non plus, il s’agit surtout de se simplifier la vie. Selon Basil Putzeis, CEO d’Audio Visual Architect, l’objet le plus utile est la télécommande universelle. « Elle facilite grandement le quotidien. Aujourd’hui, la majorité des gens ont une télévision, un décodeur au minimum et dans certains cas, un lecteur DVD, ce qui représente deux à trois télécom- mandes. Avec l’évolution de la smart TV, la connexion d’un décodeur TV et les services de streaming, nous avons remarqué que la plupart des clients apprécient le concept de télécommande universelle proposant des raccourcis et des fonctions simplifiées ».

La technologie n’a pas fini d’évoluer, et nos besoins changent avec le temps. Que ce soit grâce à une innovation numérique ou à une maison conçue pour s’adapter à ses habitants, la maison de nos rêves peut répondre à tous les besoins !

Article précédent
Article suivant