voyager
Opinion

Lucas Léonard: « Voyager : un cocktail détonnant d’émotions »

10.06.2022
par Fokus Online

L’été est à nos portes, avec son lot d’activités : sport, apéros et moments passés avec nos proches. Sans oublier aussi le voyage, véritable passerelle vers une autre vision du monde.

Même si j’adore les autres saisons, l’été représente vraiment quelque chose de particulier pour moi. C’est le moment où l’on peut sortir s’oxygéner et où les journées sont plus longues. Une fois le boulot terminé, ça nous laisse l’opportunité de pratiquer une foule d’activités, comme le sport et surtout l’apéro ! 

Mais évidemment, l’été ça me fait surtout penser aux vacances ! Je me souviens de mon premier grand voyage, c’était en 2016. A l’époque, je n’avais que 22 ans et j’ai eu la chance de me rendre en Inde. J’avais dit à l’un de mes amis, qui n’est autre que le directeur de mon ancienne école primaire, que s’il y partait un jour, je l’accompagnerais. Et ce qui avait été lancé un peu à la blague s’est finalement réalisé ! Nous avons commencé par Mumbai, pour passer par le Kerala et finir dans un orphelinat à Pondichéry. L’Inde est une véritable expérience sensorielle : des odeurs, du bruit et des images qu’on ne peut oublier. C’est en rentrant en Belgique que j’ai compris à quel point voyager était magnifique.

Le voyage, c’est à la fois excitant et tellement effrayant !

- Lucas Léonard, General Manager Intermills et gagnant du Pékin Express

Depuis, j’ai pu me rendre en Australie et dans différents pays d’Europe. Mon expérience avec Pékin Express m’a amené au Kirghizistan, ainsi qu’en Ouzbékistan, en Jordanie et aux Emirats arabe unis. Pourtant, il me reste encore tant de choses à découvrir. Je me souviens d’une phrase qui m’avait marqué : « Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. »

La question qui revient le plus fréquemment : est-il préférable de voyager seul ou accompagné ? Pour ma part, les deux types de voyage me conviennent. Seul, on se découvre et on apprend parfois à se supporter. A deux, on crée des souvenirs très personnels. C’est ce que je partage avec mon frère lorsqu’on se rappelle des moments de l’aventure. Le plus dur dans le voyage, c’est de parvenir à quitter son quotidien. C’est à la fois excitant et tellement effrayant !

Article précédent
Article suivant