découvrir
Femmes

Découvrir le monde : seule, mais pas isolée

20.03.2024
par Ciara Reid

Le voyage en solo est devenu bien plus qu’une simple tendance. Poussées par une quête d’aventure et d’épanouissement personnel, de plus en plus de femmes aspirent à découvrir le monde, souvent seules. La blogueuse de voyages Caroline Muller et Zina Bencheikh de l’agence de voyages Intrepid Travel partagent leurs meilleurs conseils sur les destinations, la préparation et l’immersion dans les cultures locales.

Caroline Muller, 36 ans, connue sous le pseudonyme @veggiewayfairer sur Instagram, est une blogueuse de voyage et photographe, forte d’une formation en langue chinoise et en marketing. Son premier périple en solo en Chine, après le lycée, a marqué le début d’une passion à vie pour les voyages en solo.

Chez Intrepid, représenté en Belgique par Joker, environ la moitié des clients sont des voyageurs solitaires, parmi lesquels près de 70 % sont des femmes. L’âge varie, allant des jeunes dans la vingtaine vivant leur première aventure solo aux femmes récemment retraitées ou dont les enfants ont quitté le nid. Zina Bencheikh, Managing Director pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, souligne l’importance et l’impact transformateur des voyages en solo.

Une femme avertie en vaut deux

« Peu de destinations sont réellement ‘hostiles aux femmes’, même si, en tant que femme, il faut faire preuve de plus de vigilance que les hommes. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une adaptation à des règles de jeu différentes. Ne prêtez pas attention à ceux qui prétendent que les femmes ne peuvent pas voyager seules ; en 2024, la misogynie n’a pas sa place. Voyager dans des pays où l’on maîtrise la langue est généralement plus simple. Cela permet de demander de l’aide et facilite l’utilisation des transports publics. L’Europe est une excellente option pour un premier voyage en solo. », explique Caroline.

« Mais vous pouvez aussi explorer des terrains inconnus. Renseignez-vous à l’avance sur votre destination et utilisez votre bon sens : ne vous affichez pas avec des objets de valeur, soyez prudente dans les zones isolées et surveillez votre verre lorsque vous sortez. » La technologie facilite également les voyages. « J’achète toujours une carte SIM locale avec 4G, pour avoir accès à Google Maps ou Google Translate partout. Grâce aux eSIMs, vous pouvez activer jusqu’à huit cartes SIM sur votre iPhone sans acheter de carte physique. Par précaution, j’emporte toujours deux cartes de crédit, au cas où mon sac serait volé. », poursuit la blogueuse.

« Chez Intrepid, nous travaillons avec des personnes faisant partie des communautés locales. Cela nous permet de suivre les conditions sur place, et de sélectionner des destinations sûres. Se renseigner sur votre destination est crucial pour un voyage à la fois sûr et enrichissant. Sur notre site, nous partageons des conseils pour aider nos clients à se préparer. », précise Zina. Caroline conseille également de se familiariser avec les normes culturelles de la destination choisie. « Avant de partir, je me documente sur les coutumes et les codes vestimentaires à respecter. Sur les blogs d’autres voyageurs, on trouve souvent des informations utiles. »

Nous collaborons avec des locales qui partagent leur savoir sur les traditions, les projets sociaux, et les entreprises mettant les femmes à l’honneur.

- Zina Bencheikh, Managing Director EMEA, Intrepid Travel

Culture, connexion et autonomie

Voyager seule, c’est bien plus qu’une simple quête d’aventure ; cela renforce l’autonomie et contribue à la croissance personnelle. « De nature très curieuse, j’aime entrer en contact avec différentes personnes pour découvrir leur culture et leurs traditions. Lors de mon périple en Amérique du Sud, j’ai d’abord séjourné dans des auberges de jeunesse. Le soir, je sortais avec d’autres voyageurs pour profiter de la vie nocturne. À mesure que mes compétences linguistiques se développaient, j’ai pratiqué plus fréquemment le couchsurfing — loger chez des locaux — pour m’imprégner davantage de la culture locale. Cela m’a par ailleurs permis de découvrir des lieux qui seraient autrement inaccessibles aux voyageurs seuls. En 2019, je suis allée en Iran, malgré les objections de mes parents. Ce voyage reste à ce jour le plus mémorable que j’ai fait. J’ai rencontré une amie, avec qui j’ai exploré ce magnifique pays pendant deux semaines. Nous avons eu des échanges sincères avec les habitants et noué de solides amitiés. L’accueil chaleureux de la communauté locale a été une expérience particulièrement marquante. », partage Caroline.

« En 2018, nous avons lancé les Women’s Expeditions pour briser les barrières traditionnelles du tourisme et favoriser une compréhension approfondie des cultures féminines. », explique la Managing Director d’Intrepid Travel. « Ces expéditions, spécialement conçues pour les voyageuses, offrent un cadre sécurisant et une immersion profonde dans les cultures féminines du monde entier. Elles incluent des destinations comme le Maroc, l’Inde, la Turquie et le Pakistan et sont encadrées par des guides féminines. Nous collaborons avec des locales qui partagent leur savoir sur les traditions, les projets sociaux, et les entreprises mettant les femmes à l’honneur. Par exemple, au Népal, les voyageuses peuvent passer du temps avec des nonnes bouddhistes dans un monastère réservé aux femmes qui défie les traditions bouddhistes patriarcales. Les femmes voyageant seules se sentent souvent plus à l’aise dans ces groupes exclusivement féminins, où elles peuvent partager de nouvelles expériences et tisser des liens avec d’autres femmes partageant les mêmes idées. », ajoute Zina. « Nous utilisons également des communautés en ligne et les réseaux sociaux pour aider les voyageuses solitaires à partager leurs expériences et à enrichir leurs connaissances. »

« Chaque pays a son propre charme à découvrir. », souligne Caroline. « Au printemps, j’aimerais faire de la randonnée à Oman, un pays fascinant et un paradis pour les amoureux de la nature. Cet été, je prévois un road trip économique en Albanie, où montagnes et plages se marient à la perfection. Et pour l’automne, j’ambitionne de gravir le Kilimandjaro en Tanzanie, une expérience en solo qui, je l’espère, sera passionnante. »

Article précédent
Article suivant