vie
Carrière

Ménagères et Managers : du tablier au tailleur

20.03.2024
par Valérie Kinzounza

La vie de famille serait encore trop souvent perçue comme un frein à l’épanouissement professionnel, surtout pour les femmes. Preuve que le chemin vers un équilibre entre vie pro et perso est toujours semé d’embuches à l’heure actuelle.

Pas toujours simple de mener de front une carrière prenante et une vie de maman. Culpabilité, manque de temps, stress…  Cela reste encore un sacré défi pour toutes les femmes actives. Les solutions varient en fonction des situations et des exigences de chacun : l’équilibre entre le travail et la vie de famille ressemble davantage à un compromis qu’à une formule toute faite !

Comment parvenir à un meilleur équilibre ?

« L’objectif n’est évidemment pas d’obtenir une stabilité parfaite, mais plutôt d’atteindre un équilibre idéal qui répond à vos besoins personnels et professionnels », explique Céline Lejeune, psychologue. Pour nous faire une idée de cet équilibre, nous avons demandé à Marion Schoutteten comment elle conciliait vie pro et perso. Fondatrice de la marque de vêtements Orta Store, Marion, 33 ans, dirige une entreprise de 30 personnes et est maman d’un petit Marceau de trois ans. Son mari a survécu à trois cancers en trois ans et elle a dû gérer cette situation éprouvante en même temps que la croissance vertigineuse de son entreprise et sa vie de maman solo durant les hospitalisations de Gauthier. Autant dire que ses conseils sont précieux.

  1. S’organiser

Enfants, courses, repas, ménage : entre le boulot et la liste des tâches à gérer à la maison, la pression est souvent forte. « La clé pour moi, c’est l’organisation. J’ai un carnet sur lequel je me mets des objectifs par semaine. Je note absolument tout, je prévois tout, j’ai une visibilité sur trois mois dans mon agenda qui me permet d’avoir une vision complète sur tout ce que je dois faire. Je prévois aussi mes week-ends de l’année longtemps à l’avance. Ça me prend peut-être trois heures un dimanche matin de faire ça, mais ensuite, c’est bloqué et je ne dois plus m’en occuper. » Organiser ses journées, faire des listes de priorités ou établir des plannings de la semaine permet de gagner du temps et d’éviter le stress.

  1. Prendre du temps pour soi

« Il faut savoir ce qui vous fait du bien à vous. Moi, j’ai compris que prendre du temps pour moi, c’est passer du temps avec mes copines, c’est ça qui me fait du bien pour lâcher la pression. » Regarder une série TV, lire un bouquin, faire du sport… prenez le temps de vous bloquer un moment dans la journée, même court, rien qu’à vous.

  1. Demander de l’aide

« Osez demander de l’aide quand ça ne va pas. Et n’hésitez pas à faire un groupe WhatsApp avec des mamans de l’école ou des copines, pour partager les bons plans (stages, vêtements…), mais aussi vos moments “kids” : au lieu d’aller à la plaine de jeux seule avec vos enfants, proposez ‘Si on allait ensemble ?’ » Un avis partagé par Céline Lejeune : « Communiquez, au boulot comme à la maison, pour exprimer vos difficultés et trouver les meilleures solutions ». Et puis, faites appel à vos amis : « être entourée, c’est ça qui m’a sauvée », souligne Marion. « Pendant les hospitalisations de Gauthier, mes amies m’ont portée, aidée, fait rire… Le rire, c’est salvateur ! »

  1. Gagner du temps

Tout ce que vous pouvez déjà préparer pour vous avancer, faites-le. « Moi, je prépare la boîte à tartines ainsi que les vêtements la veille. Je dresse aussi déjà la table du petit-déjeuner le soir ».

  1. Privilégier la qualité à la quantité

Céline Lejeune : « plutôt que de vous sentir coupable de ne pas passer suffisamment de temps avec votre famille, concentrez-vous sur la création d’expériences significatives. Quand vous êtes en famille, soyez pleinement présente et profitez de ces moments. Cela en renforce la qualité ». Marion Schoutteten renchérit : « On prend le petit-déj ensemble, même rapide, chaque matin. Et on finit toujours la journée par un vrai moment de qualité avec Marceau le soir, en jouant à un petit jeu de société. »

  1. Savoir dire non

Au boulot ou dans la vie, « osez dire non quand c’est nécessaire et fixez des limites. En établissant des frontières claires, vous préservez votre énergie et prévenez le sentiment d’épuisement qui peut résulter d’un surinvestissement dans l’une ou l’autre sphère », explique Céline Lejeune.

Mieux se connaître pour mieux gérer

« J’ai appris à me connaître. Avec la maladie de mon mari, pendant trois ans, j’ai agi en me posant très peu de questions, en mode “warrior”. J’aurais pu arrêter de bosser, mais c’était vital pour moi. La clé, ça a été de réaliser ce qui me fait du bien à moi : agir. J’ai besoin d’être dans l’action, je ne procrastine jamais. Je ne me mets jamais de pression pour culpabiliser, mais je me mets par contre de petits coups de fouet pour avancer. »

Accepter le fait que les imperfections font partie du quotidien est également bénéfique : « Personne n’est parfait. On fait comme on peut. Les gens s’habituent à ce que tu gères, ils trouvent ça normal. “Tu es maman, tu fais ça, c’est normal” ; mais non ! Bravo de le faire !  Il faut se donner des gommettes aussi : moi, j’ai appris à me féliciter ! Et puis il faut prendre beaucoup de recul sur la situation. Qu’on nous donne des conseils, c’est une chose, mais se détacher du regard des autres est essentiel. On se met déjà assez la pression avec toutes ces questions qu’on se pose en tant que femme et maman. »

Article précédent