espace de travail
Maison

L’art d’aménager son espace de travail

23.09.2022
par Bastien Craninx

Le travail depuis le domicile a fortement progressé ces dernières années. Alors autant prendre le temps d’aménager en conséquence son espace de travail. Vous n’avez pas d’idées ? En voici quelques-unes.

Le télétravail a profondément modifié le rapport que nous avons à notre logement. De véritable cocon, ce dernier s’est mué en un lieu alternant vie familiale et vie professionnelle, moyennant quelques adaptations. « Le risque est de mélanger nos deux vies », explique Stéphanie Cornet, architecte chez Trait Déco. Mieux vaut dès lors arriver à faire la part des choses. Mais comment ?

Certaines initiatives, comme une organisation et une discipline de fer, vous permettront d’esquisser un équilibre. Cependant, un point doit retenir toute votre attention : l’aménagement de votre espace de travail dédié. « Il faut repenser la maison autrement », précise Christine Fageot, consultante chez Synergie Feng Shui. L’idéal est d’aménager une pièce fermée et inoccupée de la maison comme une chambre d’amis ou un grenier. Ce luxe n’est pourtant pas toujours envisageable dans les petits intérieurs. Il faut donc parfois rivaliser d’ingéniosité pour marquer physiquement la limite entre vos deux vies. Des claustras, un paravent ou des plantes peuvent jouer ce rôle efficacement. « En termes de surface de travail, un espace modulable ou dédié transformé sont suffisants. Mais il faudra toujours penser à ranger méticuleusement ses affaires après la journée de travail », poursuit Stéphanie Cornet. 

Évitez le rouge ou l’orange qui sont des couleurs agressives. Préférez-leur le vert et le bleu qui inspirent le calme et le dynamisme.

- Stéphanie Cornet

Si vous avez la possibilité d’aménager un espace de travail plus conséquent, ne lésinez pas sur l’atmosphère. « Les couleurs des murs doivent être choisies avec soin », explique l’architecte. « Évitez le rouge ou l’orange qui sont des couleurs agressives. Préférez-leur le vert et le bleu qui inspirent le calme et le dynamisme. » Un intérieur paisible, c’est également le précepte à la base du Feng Shui. « Cette discipline est vieille de plus de 3500 ans, précise Christine Fageot. Elle répond à des méthodes ancestrales de circulation d’énergie et d’art du placement. » Un art qui s’applique à tout type d’habitat et qui s’appuie, entre autres, sur l’agencement d’éléments comme les plantes, une fontaine d’intérieur ou des pierres naturelles, qui apaisent le mental et favorisent la sérénité des espaces. Quel que soit votre espace à aménager, l’avis d’un expert dans cette discipline ou celui d’un architecte d’intérieur pourront toujours vous apporter une aide non négligeable !

Article précédent
Article suivant