maison hybride
Maison

Efficacité et confort : les avantages d’une maison hybride

17.09.2023
par Fokus Online

Vous êtes propriétaire d’une maison et n’êtes pas familier avec le concept d’hybridité énergétique ? Arrêtez tout. Allier insoupçonné de votre budget, les solutions associant chaudière et pompe à chaleur hybrides vont révolutionner vos travaux de rénovation !

Accélérée par la pandémie mondiale de COVID-19, la transition vers l’hybridité est bel et bien en marche, et ce depuis quelques années déjà. Du télétravail partiel en passant par la montée en puissance des véhicules hybrides, l’évolution de nos modes de vie se veut en adéquation avec des valeurs sociétales désormais centrées autour du bien-être au travail et à la maison, de la sensibilisation environnementale et de l’optimisation des ressources.

Dans un contexte économique où l’inflation bat son plein, déterminer quel est le système de chauffage idéal est devenu un véritable sujet de conversation et de réflexions. Pour autant, rien à faire, lorsque l’on envisage le remplacement de sa chaudière gaz par une pompe à chaleur, ce n’est jamais au bon moment. Tantôt en plein hiver lorsque les factures atteignent leur apogée, tantôt lors d’une panne de votre système de chauffage actuel exigeant une solution rapide, le coût et la pénibilité des travaux engendrés par la transition vers une nouvelle installation font tout simplement peur. C’est là que l’hybridité énergétique intervient, offrant une solution qui combine le meilleur des deux mondes.

À cheval entre le système de chauffage traditionnel et la nouvelle technologie, la pompe à chaleur hybride s’inscrit comme une solution à long terme, plus verte et financièrement attractive puisque sujette à des primes très avantageuses. En rénovation, elle permet alors d’optimiser l’enveloppe énergétique du foyer tout en ne nécessitant pas de travaux conséquents ou l’abandon de votre fidèle chaudière mazout. En harmonie avec votre mode de vie, adaptés à votre budget et faciles à installer, il est temps de considérer l’hybridité comme une option viable pour un avenir énergétique plus durable.

Il est essentiel d’intégrer le triangle “régulation, économie et environnement” lorsque l’on envisage d’injecter un certain budget dans sa maison.

Comment ça fonctionne ?

En combinant des sources d’énergie renouvelables avec des sources traditionnelles, les systèmes de chauffage hybrides offrent aux ménages la possibilité de réduire leur empreinte carbone et leurs factures d’énergie tout en minimisant les besoins de rénovation. 

Actuellement, il existe deux cas de figure adaptés à l’installation d’un système hybride. Votre chaudière de chauffage central actuelle est en bon état de fonctionnement ? Il suffira alors d’ajouter une pompe à chaleur hybride à votre installation existante. Dans ce cas précis, c’est le système de contrôle intelligent de la pompe à chaleur qui sélectionne automatiquement la source d’énergie qui offre la meilleure efficacité énergétique. Cette option est idéale en cas de rénovation car elle ne nécessite pas le remplacement du système de chauffage tout entier. Votre chaudière actuelle doit être remplacée ? Pas de panique, il existe des systèmes hybrides tout-en-un qui se composent d’une chaudière gaz ou mazout ainsi que d’une pompe à chaleur ! 

Pour mieux comprendre ces systèmes, nous nous sommes entretenus avec Didier Grapeloup, Brand Manager chez Buderus Belgique, le leader en systèmes de chauffage économes en énergie, pour les rénovations.

« Un système de chauffage hybride, c’est l’association d’un appareil de chauffage traditionnel fonctionnant au gaz ou au mazout, à un mode de chauffage fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable, telle qu’une pompe à chaleur, par exemple. Une étape logique et incontournable dans l’évolution des systèmes de chauffage, ces solutions alternatives sont plus économes en énergie, efficaces et écologiques que les systèmes conventionnels. Elles permettent dès lors de bénéficier d’un mode de chauffage optimal tout au long de l’année mais aussi de réduire considérablement notre dépendance à l’égard des énergies fossiles. Une démarche encouragée par les gouvernements qui, pour inciter davantage de personnes à adopter ces solutions respectueuses de l’environnement, offre des primes conséquentes allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros. »

maison hybride

Pourquoi investir ?

Pour Didier Grapeloup, il est essentiel d’intégrer le triangle régulation, économie et environnement lorsque l’on envisage d’injecter un certain budget dans sa maison. En effet, là où le premier pôle suggère de maximiser l’appel aux primes afin d’alléger la note finale, le second pôle souligne l’importance de prioriser une vision à long terme qui permettra d’être bien chez soi avec un confort et portefeuille maîtrisé. Pour finir, au travers d’un système moins polluant et plus performant, le troisième pôle aligne ces besoins économiques avec une réponse rapide à une urgence écologique qui touche tous les secteurs.

« Si investir pour améliorer les performances énergétiques de sa maison n’est pas encore une obligation en Wallonie, c’est déjà une réalité au Nord du pays. Dans un principe de valorisation de votre bien immobilier (vente ou location) mais aussi d’augmentation de votre confort et diminution de vos factures énergétiques, investir, 5.000, 10.000 ou 15.000 euros dans un système de chauffage hybride s’avérera bénéfique à moyen et long terme. Tant pour votre maison que pour l’environnement. Et si on veut aller plus loin ultérieurement, on peut envisager de produire soi-même son électricité, avec l’installation de panneaux photovoltaïques, par exemple. Jumelée au système de chauffage hybride, vous maîtriserez vos coûts énergétiques en quasi-totalité. Dès lors, le retour sur investissement n’est pas seulement bon, il devient excellent. »

Article précédent
Article suivant