eau
Maison

Collecte de l’eau : Faites le plein de pluie

15.09.2023
par Ellen Van Hoegaerden

Il existe de nombreuses façons de collecter l’eau de pluie pour préserver l’environnement et votre portefeuille. Une citerne d’eau de pluie est un bon début, mais ceux à la recherche de solutions plus esthétiques trouveront ici l’inspiration nécessaire. 

eauLaisser passer l’eau : les surfaces perméables 

Pour faciliter l’infiltration, pavez le moins possible votre extérieur. Laissez au moins la moitié de la surface libre pour de la verdure. Si vous souhaitez ou devez conserver quelques dalles, vous pouvez les remplacer par des options plus naturelles (semi-pavées), telles que des écorces, des coquilles de cacao, du gravier ou des copeaux de bois. Vous pouvez aussi choisir des variantes perméables telles que les dalles de gazon en béton, les clinkers ou les tapis de gravier. Les dalles en bois ou en plastique sont elles aussi suffisamment poreuses. Enfin, il existe des revêtements avec des matériaux alternatifs utilisés surtout dans les villes et qui aident à recueillir l’eau.

pluieLaissez l’eau s’infiltrer : combinaisons avec les citernes d’eau de pluie

Vous avez déjà une citerne d’eau de pluie ? Dans ce cas, vous pouvez facilement la combiner avec un dispositif de remplissage doté d’une fonction de débordement et d’un filtre. Cela permet à l’eau qui déborde de votre citerne d’être évacuée vers l’égout ou, de préférence, vers le jardin. Vous pouvez également installer un bac à gravier ou une bande de gravier, ou opter pour des caisses d’infiltration. Ces caisses en plastique placées dans le sol servent de bassin d’orage. Vous pouvez également creuser des fosses afin de construire vous-même un oued. Il s’agit d’une cuvette remplie de sable et de gravier qui recueille l’eau de pluie et lui permet de s’infiltrer lentement dans le sol. 

eauLaisser couler l’eau : jardin de pluie et toits verts 

Si vous voulez plus de verdure, le jardin de pluie est votre meilleure option pour collecter l’eau de pluie. Il s’agit d’un trou peu profond, creusé dans un sol adapté, qui le va recueillir temporairement avant de la laisser s’infiltrer dans le sol. C’est un mélange entre la bande filtrante et l’oued. Les étangs d’eau de pluie fonctionnent de la même manière. En plus d’être attrayants, ils répondent aux besoins des plantes et des animaux. En raison de leur capacité de stockage limitée, il est recommandé de les faire déborder dans un canal ou un oued. Les toits verts constituent également une solution durable. En retenant de pluie, ils réduisent ainsi la charge des systèmes de drainage.

pluieLaisser l’eau travailler : les systèmes de collecte des eaux de pluie 

Vous pouvez également opter pour des systèmes de récupération d’eau de pluie plus perfectionnés. Ils nécessitent plus d’investissement et d’attention, mais c’est collectée et filtrée pourra être utilisée pour vos besoins domestiques tels que les chasses d’eau et la lessive , ce qui vous permettra d’économiser de l’argent. Il existe deux types de systèmes : la récupération naturelle et la récupération forcée. Dans ce dernier cas, le réservoir d’eau est placé sous terre et alimenté par une pompe à eau. En raison de l’aspect technique et de la taille d’un tel système, il est préférable d’en confier l’installation à des professionnels. 

Article précédent
Article suivant