Interview par Ellen Van Hoegaerden

Bart van Opstal : « Le certificat PEB est devenu le critère le plus important pour l’immobilier »

Bart van Opstal, notaire et porte-parole de notaire.be, qualifie le marché immobilier pendant la période corona de tsunami. Avec Patrick Luysterman, journaliste, il a écrit un livre: Acheter une maison ne devrait pas être difficile. Il partage son expertise.

Pendant le pic de corona, les gens cherchaient la sécurité, un endroit où se sentir chez eux rapidement. Cela a conduit à des hausses de prix extrêmes qui ont principalement impacté la jeune génération. « Pourtant, ils étaient très actifs. Jamais autant de jeunes n’avaient acheté », souligne le notaire. « Ce fut une période difficile pour les acheteurs potentiels. Ils étaient soumis à une telle pression qu’ils devaient parfois décider en cinq minutes d’acheter une maison. Cela a causé beaucoup de frustration, car c’est l’une des décisions matérielles les plus importantes à prendre. » 

Les acheteurs potentiels peuvent-ils à nouveau tenter leur chance sur le marché immobilier en toute tranquillité ?  

« Nous sommes maintenant dans une phase descendante. Les négociations peuvent reprendre. Cependant, la hausse des taux d’intérêt rend les choses plus difficiles. Les budgets sont beaucoup plus restreints. C’est très différent de rembourser un crédit à un taux d’intérêt de 1% par rapport à 4%. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ne parviennent pas à trouver un bien ou doivent revoir leur projet. » 

La brique dans le ventre n’est-elle pas devenue trop lourde ? Par exemple, on assiste à une augmentation du nombre de personnes souhaitant vivre dans des logements plus petits. 

« La période corona nous a amenés à acheter différemment. Le télétravail étant maintenant bien ancré, nous sommes davantage intéressés par les grandes propriétés. Les studios sans chambre à coucher, par exemple, sont moins recherchés. Les gens veulent de l’espace. En fait, les critères se sont élargis. » 

Faites vérifier les aspects juridiques par votre notaire avant de signer un compromis.

Quels sont les effets du tsunami immobilier sur le marché ? 

« La tendance générale est soit une baisse des prix, soit une stabilisation des prix. Aujourd’hui, les prix baissent, surtout à Bruxelles et en Wallonie. Ce n’est pas encore vraiment le cas en Flandre, mais une stabilisation des prix est observée. Les propriétés très demandées – les maisons avec jardin, de préférence avec garage – continueront à se vendre rapidement. Toutefois, pour le secteur des habitations à rénover, des négociations seront nécessaires. Il ne faut pas oublier qu’une maison devra être écoénergétique d’ici 5 ans. Cela influe sur le prix. Si vous souhaitez acheter dans une fourchette de prix abordable, vous pourrez faire de bonnes affaires avec des propriétés moins bien isolées. »

La rénovation a le vent en poupe depuis plusieurs années, n’est-ce pas ?  

« C’est vrai. Selon les derniers chiffres trimestriels, nous avons également constaté que l’immobilier neuf se porte moins bien. Les coûts de construction, de matériaux et de salaires, combinés à une TVA de 21%, rendent les nouvelles constructions trop chères pour de nombreuses personnes qui recherchent des alternatives, surtout pour un premier achat. Pourtant, les nouvelles constructions présentent l’avantage d’avoir un prix de vente plus stable et d’augmenter davantage en valeur, surtout si elles disposent d’un certificat PEB de niveau A. Le budget de leur consommation énergétique sera donc réduit. Depuis l’obligation de rénovation, le certificat PEB est devenu le critère le plus important. »

immobilier

En plus du certificat PEB, quels éléments fondamentaux doivent être pris en compte ?  

« Ne vous jetez pas sur la première occasion. Pendant la pandémie, beaucoup ont acheté trop rapidement en négligeant des problèmes tels que les fuites ou l’amiante. En plus des normes d’isolation, assurez-vous également que la maison elle-même semble « normale ». Dans le doute, faites-vous accompagner par quelqu’un qui s’y connaît un peu. Enfin, faites vérifier les aspects juridiques par votre notaire avant de signer un compromis. Est-ce que tous les propriétaires acceptent la vente, par exemple? Cela ne coûte rien et évite de nombreux problèmes. » 

Comment faire afin que son habitation devienne une épargne ou un bien à transmettre ? 

« D’ici 2050, chaque habitation devra être dotée d’un certificat PEB de  niveau A. Renseignez-vous sur la manière d’obtenir rapidement un label A, B, voire C. Si nécessaire, faites les travaux par étapes, ou envisagez de contracter un prêt. Ces investissements sont judicieux car ils augmentent la valeur de votre propriété. En même temps, vous en récoltez les bénéfices, car vous réduisez vos coûts de consommation énergétique. Ces investissements peuvent aller de l’isolation des toits aux panneaux solaires en passant par les pompes à chaleur… Votre habitation aura plus de valeur lorsque vous souhaiterez la vendre.» 

15.09.2023
par Ellen Van Hoegaerden
Article précédent
Article suivant